La Fondation Beyeler a rouvert ses portes au public… par le truchement du jeu Nintendo Switch « Animal Crossing: New Horizons » !

Alors que toutes les institutions culturelles de Suisse restent fermées pour cause de pandémie de Covid-19 jusqu’au 28 février 2021, au minimum – les déclarations d’Alain Berset du 3 février ne laissant rien présager de bon pour ce secteur parmi les plus sinistrés –, nombre d’entre elles se décarcassent pour proposer à leur public des possibilités d’accéder à leurs offres culturelles. La Fondation Beyeler à Bâle a profité de son projet participatif d’éducation artistique, l’ART LAB, pour refonder son musée en ligne par un biais original : le jeu vidéo.

— illustrations et photos de Pati Grabowicz
Image courtoisie Fondation Beyeler

Pour se faire, la Fondation a rendu accessible en ligne l’un de ses chefs-d’œuvre : le bâtiment même du musée conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano. Après avoir jonglé avec plusieurs idées, les participant.e.s, âgé.e.s de 15 à 25 ans, de l’ART LAB ont fini par développer ce projet d’expérience virtuelle du musée, dans l’optique d’inspirer à d’autres jeunes un enthousiasme pour l’art. Ces jeunes passionné.e.s d’art ont été accompagné.e.s dans leur projet par des éducateurs.rices artistiques de la Fondation Beyeler et par l’experte en jeux vidéo Tonja van Rooij.

Les joueuses et joueurs du jeu Nintendo Switch Animal Crossing: New Horizons peuvent à présent arpenter de manière numérique les espaces du musée à Riehen aux abords de Bâle et admirer d’illustres œuvres de la Collection Beyeler, telles que celles de Claude Monet, Kasimir Malevitch ou Piet Mondrian mais aussi Le Penseur d’Auguste Rodin de l’actuelle exposition Rodin/Arp ainsi qu’un « Bonhomme de neige » en référence à l’œuvre du duo d’artistes suisses Fischli/Weiss.

Les jeunes concepteurs de cette version numérique muséale ont peaufiné leur projet jusque dans les petits détails, on en veut pour preuve l’avatar du musée qui est costumé en abeille enjouée : le patronyme des fondateurs du musée et célèbres collectionneurs Ernst et Hildy Beyeler dérive du mot « apiculteur ».

Il est vrai qu’à côté de sa collection personnelle et de ses expositions temporaires prestigieuses (Rodin/Arp, Edward Hopper, Picasso, Balthus, Bacon-Giacometti, Paul Klee, pour n’en citer que quelques-unes), le musée offre une expérience globale qui combine l’art avec la nature et l’architecture. Puisque le lieu – à l’exception de son espace extérieur – est fermé, la Fondation va à la rencontre de son public par ses canaux numériques, avec des visites guidées en live, des ateliers en ligne, des moments de rap, de comédie ou de méditation filmés dans le musée vide avec pour inspiration les expositions en cours. Avec sa présence dans l’univers d’Animal Crossing, elle ajoute une dimension à son activité numérique.

La Fondation explique que l’impulsion est de faire

revivre l’idée du musée en tant que lieu potentiel de calme et de réflexion. Dans l’univers d’Animal Crossing , nous trouvons une réponse au désir de décélération qui grandit face à l’accélération incessante de notre époque tant dans le monde virtuel que réel. Nous y trouvons paix et repos, et nous nous y retrouvons les uns les autres autour de notre socle commun. Pour la Fondation Beyeler, ce socle est la passion pour l’art, qu’elle souhaite partager avec autant de personnes que possible. Dans les moments difficiles, il est particulièrement bon de se rappeler à quel point l’art peut être stimulant et fascinant.

Informations pratiques

Pour visiter la Fondation Beyeler dans le jeu Animal Crossing, les joueuses et les joueurs peuvent saisir le code DA-8144-8773-0219 qui les transportera vers la “Beyeler Island” dans leur sommeil virtuel pour se promener dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée.

— Illustrations et photos de Pati Grabowicz
Image courtoisie Fondation Beyeler

Concours

Pour célébrer l’ouverture du musée dans Animal Crossing, la Fondation donne la possibilité de gagner l’une de trois consoles Nintendo Switch avec Animal Crossing: New Horizons. Les modalités de participation sont disponibles sur les comptes de réseaux sociaux du musée.

La prochaine édition de l’ART LAB débutera au printemps 2021. Pour en savoir plus: https://www.fondationbeyeler.ch/fr/vermittlung/young/art-lab

https://www.fondationbeyeler.ch

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 562 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*