j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Brève / KurznachrichtCinéma / KinoCulture / Kultur

Le prochain film de Lucile Hadzihalilovic s’intitulera: la Tour de Glace

D’origine bosnienne, la cinéaste française Lucile Hadzihalilovic prépare actuellement son quatrième long métrage, librement inspiré du conte d’Andersen, La Reine des Neiges. Le projet, prévu depuis longues années, sera porté par l’actrice oscarisée Marion Cotillard et la productrice Muriel Merlin de 3B Productions. Selon cette dernière, Hadzihalilovic suivra les traces de George Méliès tout en restant fidèle à son univers fantastique, audacieux, très stylisé, dérangeant et un peu macabre.

— Lucile Hadzihalilovic
Photo: Brigitte Bouillot; image courtoisie Le Groupe Ouest

Jeanne, une jeune fille de 15 ans, souhaite s’éloigner de son orphelinat situé dans la haute-montagne. Fuguant vers la ville des lumières, elle s’arrête dans un hangar, pour y passer la nuit. Le lendemain matin, l’adolescente comprend que c’est un lieu de tournage de La Reine de Neiges, une autre version du célèbre conte de Hans Christian Andersen, paru en 1844. Elle rencontre Cristina, l’interprète du personnage principal qui devient sa protectrice. Ce que Jeanne ne sait pas encore : il s’agit d’une femme très malveillante et mesquine.

Ce passage dans l’âge adulte est un des thèmes préférés de la réalisatrice qui a déjà abordé les troubles de l’enfance, dans son premier long métrage, intitulé Innocence, tourné en 2004 avec Marion Cotillard qui a permis à l’actrice de changer de registre, grâce à son succès inattendu.

Lucile Emina Hadzihalilovic, née à Lyon il y a 62 ans, a longtemps vécu au Maroc. Elle revient en France pour étudier à la Sorbonne l’Histoire de l’art mais trouve son vrai métier dans le cinéma, après son diplôme d’IDHEC, aujourd’hui la FÉMIS. Avec Gaspar Noé, célèbre réalisateur argentin et son compagnon, la cinéaste a fondé la production Les Cinémas de la Zone. Sa réalisation du moyen-métrage, intitulé La Bouche de Jean-Pierre en 1996 lui a valu une participation à la sélection d’Un Certain Regard à Cannes, la même année.

Abonnée aux prix

En 2004, Hadzihalilovic a tourné l’Innocence et fut primée à San Sebastian et à Stockholm, où elle a obtenu le Prix du Meilleur film et la meilleure photo. Dix en plus tard, Évolution, et également célébré à San Sebastian avec le Prix spécial du jury et la meilleure photo. Au Festival de Dublin, elle s’est vue attribuer le Prix de la meilleure réalisation. À Gérardmer, au Festival du Film Fantastique, la réalisatrice a obtenu le Prix du jury et le Prix de la Critique.
En 2020, la cinéaste d’origine sarajevienne a entrepris le tournage de sa première œuvre en langue anglaise, intitulé Earwig, pour lequel elle a reçu le Prix spécial du jury à San Sebastian. Hadzihalilovic a aussi réalisé plusieurs courts métrages : Good Boys, Nectar et De Nature. Elle a participé à l’écriture de Enter the Void (2009), réalisé par Noé.
La Reine des Neiges, devenue La Tour de Glace, coécrit avec Geoff Cox est une sélection annuelle du Groupe Ouest, ARTE France Cinéma s’est engagée en coproduction et le tournage commencera au début de l’année prochaine, dans la région parisienne.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 124 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*