Locarno 2018 – De chaque instant, de Nicolas Philibert, rend hommage aux personnels soignants à travers le chemin initiatique des élèves infirmiers. Rencontre.

Chaque année, ils et elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmiers. Admis au sein d’un «Institut de Formation en Soins Infirmiers», ces étudiants vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, confrontés aux situations concrètes et souvent émotionnellement éprouvantes de patients. Le nouveau documentaire de Nicolas Philibert révèle ce parcours intense et difficile, au cours duquel ces étudiants devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.

De chaque instant, documentaire de Nicolas Philibert
Image courtoisie du Festival international du Film de Locarno

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, à la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. Inéluctablement, ce film nous parle de nous, de notre humanité et touche au plus profond de chaque être sans ne jamais sombrer dans le pathos ni le didactisme.

Le nouveau film de Nicolas Philibert (réalisateur du film Être et avoir) a été tourné à l’IFPS – la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon – entre 2016 et 2017. Le réalisateur avait depuis des années l’idée de filmer le milieu infirmier. Suite à une hospitalisation, Nicolas Philibert a pris la décision de « faire ce film en hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmières et infirmiers ». Le choix de tourner à l’IFPS de la Fondation s’est imposé de par sa situation géographique, sa grande mixité culturelle et sa taille humaine.

— Nicolas Philibert
© Firouz Pillet

Le film, distribué par Adokfilms en Suisse, sortira sur les écrans de Suisse romande le 29 août 2018.

Rencontre avec Nicolas Philibert dans les coulisses du Palacinema, le nouveau complexe dédié au septième art, situé entre la Piazza Grande et la Rotonda.

 

De Locarno, Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 205 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*