Cinéma / KinoCulture / KulturLocarno 2023

Locarno 2023 : la 76ème édition du festival est la dernière pour son président, Marco, Solari qui demeure toujours aussi dynamique, impliqué et inventif. Rencontre

Né en 1944 à Berne, le Tessinois Marco Solari, parfaitement polyglotte, a obtenu une licence à Genève, sous la direction de Jean-François Bergier. Il arrive en 1972 à la tête de l’Office du tourisme du Tessin puis se retrouve, en 1988, promu au niveau national par le Conseil fédéral pour coordonner les célébrations du 700ème anniversaire de la Confédération. Marco Solari poursuit son impressionnant parcours en devenant administrateur délégué de Migros et vice-président du groupe de médias zurichois Ringier. Ses expériences professionnelles si variées lui procureront des outils fort utiles quand il arrive à la présidence du Festival de Locarno en 2000.

— Marco Solari, Président du Festival du film de Locarno, tapis rouge le 4 août 2023
Image courtoisie Festival du film de Locarno

Depuis plus deux décennies, Marco Solari a mis avec finesse son empreinte sur la manifestation et son allure, à la fois élégante et décontractée, incarne, dans l’esprit des festivaliers, l’événement tessinois. Mais, à son arrivée, Marco Solari a trouvé un festival qui avait besoin d’une cure de jouvence et le nouveau président a dû s’investir intensément et sans compter son temps ni ses efforts pour le faire croître et le maintenir dans la liste des dix plus grands festivals de cinéma au monde.

Remettant inlassablement l’ouvrage sur le métier, le président du Festival de Locarno, homme de réseaux, les a mis au profit du festival tout en recherchant de nouveaux sponsors afin que l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde, fondé en 1946, demeure un événement culturel majeur du Tessin et de l’Helvétie, un vivier économique pour la région tout en conservant sa dimension politique. Pour ce faire, Marco Solari a toujours pu compter sur le soutien de la Berne fédérale.

Cette 76ème édition propose quelques deux-cent-dix films dont dix-sept en compétition pour le Léopard d’or, projetés jusqu’au 12 août durant le festival, mais Marco Solari les découvrira une fois le flambeau passé à Maja Hoffmann, collectionneuse d’art, mécène bâloise, à la tête de la Fondation Luma à Arles en France.

Entre les nombreux rendez-vous qu’il honore sans ne jamais faiblir, Marco Solari cache avec une délicate distinction son émotion et se réjouit de se replonger dans les grands classiques qui ont nourri son adolescence. Les habitué.e.s du festival le savent : Marco Solari est partout et ce don d’ubiquité l’amène à enchaîner les rendez-vous avec les sponsors, les rencontres avec les festivaliers et les entretiens avec les journalistes.

Marco Solari quittera officiellement la présidence du Festival du film de Locarno au printemps 2024 et estime qu’il est de « sa responsabilité de céder les commandes à une nouvelle génération ». À presque quatre-vingts ans, il estime qu’il a fait son temps et qu’il n’a plus l’énergie de « gravir la pente » nécessaire pour monter chaque année une nouvelle édition. Une mission qu’il a remplie chaque années durant vingt-trois avec vaillance, constance, ingéniosité, audace et résistance : Marco Solari aura marqué le festival par son dynamisme et sa force tranquille !

Dans un agenda intense, Marco Solari s’est confié sur les défis qu’il a relevés à son arrivée, les temps forts et les belles rencontres de sa présidence, ses souhaits pour l’avenir du festival, entre autres…

 

Firouz E. Pillet, Locarno

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1058 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*