Locarno 2023 : la section Open Doors propose une fenêtre sur les productions d’Amérique latine et des Caraïbes
Durant cette édition du Festival de Locarno, Open Doors connaît sa 21ème édition et se consacre, pour la deuxième année consécutive, aux cinéastes des pays d’Amérique latine et des Caraïbes dont la production est encore sous-représentée au niveau international.
Le Projects’ Hub, le Producers’ Lab et un nouveau volet : le Directors’ Club
Chaque année au mois d’août, le projet Open Doors invite au Festival de Locarno de nouveaux talents ainsi que des projets en quête de financements européens. Au total, huit projets en développement et huit producteurs et productrices créatifs sont sélectionné.e.s pour participer respectivement à la plate-forme de coproduction, le Projects’ Hub, et au workshop de formation pour producteurs créatifs, le Producers’ Lab. La section Open Doors Screenings, intégrée à la sélection officielle du Festival, et le Directors’ Club, le nouveau volet de formation dédié aux cinéastes, complètent le programme de Open Doors.
Le Directors’ Club accueillera les réalisateurs dont les courts ou longs métrages sont sélectionnés pour les Open Doors Screenings, qui font partie de la sélection officielle de Locarno, et proposera aux cinéastes un large éventail de conférences, d’ateliers et d’opportunités de réseautage. Nommée l’année dernière, Zsuzsi Bánkuti, directrice de Locarno Open Doors souligne à propos de ce nouveau volet :
« Ces dernières années, nous avons vu les réalisateurs et les réalisatrices des Open Doors Screenings nouer spontanément des liens dans le cadre du Festival. Afin d’encourager l’interaction et offrir aux cinéastes participant.e.s de nouvelles occasions de profiter pleinement de leur expérience à Locarno, nous avons décidé de créer un nouveau pôle de talents : le Directors’ Club. La diversité des points de vue guide notre processus de sélection, car nous croyons fermement que la représentation inclusive et l’accessibilité devraient, entre autres facteurs, être davantage promues à l’écran, autant que derrière la caméra » »
Films retenus pour la 21ème édition
Parmi les films retenus cette année pour le Projects’ Hub, citons les œuvres suivantes : Vía láctea (Voie lactée), le dernier long métrage de la réalisatrice costaricienne Paz Fábrega, dont le film Agua fría de mar (Eau de mer froide, 2010) a remporté le Tiger Award à Rotterdam; le film d’animation hybride Pantasma de la réalisatrice nicaraguayenne en exil Gloria Carrión, qui revient à Open Doors où elle avait présenté le court métrage Hojas de K. (Feuilles de K., 2022) aux Open Doors Screenings l’an passé; Raised by Goats (Élevé par des chèvres), le deuxième long métrage du réalisateur jamaïcain Gibrey Allen, qui a rencontré la productrice de son film, Nadean Rawlins, à Open Doors en 2022, alors qu’il présentait sa première production; le film d’animation horrifique LOA. Mata a tus amos (LOA. Tue tes maîtres) du cinéaste vénézuélien émergent Carlos Zerpa, qui a bénéficié de l’Open Doors’ Online Script Consultancy (le service de conseil en ligne de scénarios d’Open Doors) en 2022 ; et El ultimo rey (Le dernier roi), un western peuplé de vampires signé par le réalisateur péruvien Victor Checa, qui a présenté son premier long métrage, Tiempos futuros (Temps futurs, 2021), au Tallinn Black Nights Festival. Les autres pays représentés dans le volet Hub sont la Bolivie, la République dominicaine et Le Salvador.
Inclusivité, accessibilité et santé mentale au sein de l’industrie cinématographique
Cette année, le Laboratoire des producteurs se concentrera à nouveau sur le renforcement des collaborations entre les producteurs des régions conviées tout en incluant des sujets tels que l’inclusivité, l’accessibilité et la santé mentale au sein de l’industrie cinématographique. Le Lab comprend des producteurs aux antécédents conséquents tels que Joaquín Ruano (Guatemala), producteur exécutif de Nuestras madres (Nos mères, 2019) de César Díaz (lauréat de la Caméra d’or à Cannes 2019), et Ana Isabel Martins Palacios (Honduras), productrice de La Condesa (La comtesse) de Mario Ramos. Samuel Suffren (Haïti) et Daniela Muñoz (Cuba) reviennent à Open Doors pour développer leurs projets en tant que producteurs créatifs au Lab. Tous deux ont participé aux Open Doors Screenings en 2022 avec leurs courts métrages, respectivement Agwe (2021) et Umbra (Ombre, 2021), Muñoz étant également l’un des panélistes de la conférence du festival «Handicap et inclusion dans l’industrie audiovisuelle». D’autres participants viennent de la République dominicaine, de l’Équateur, du Paraguay et du Pérou.
Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, commente :
« Les participants aux Open Doors sont tous des catalyseurs pour leur scène cinématographique locale, et nous sommes ravis de présenter une nouvelle génération de cinéastes à l’industrie cinématographique internationale et de créer un réseau solide entre les participants au niveau régional. Nous espérons que cela contribuera à susciter des idées et des liens durables au sein de la région et à l’extérieur de celle-ci. »
Créée en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse, la section Open Doors qui, au fils des années, donne une visibilité, tout en la soutenant, à la production cinématographique de pays où le cinéma indépendant est plus fragile, croît et assied son importance au sein du Festival de Locarno, proposant une programmation diversifiée et particulièrement intéressante.
Le programme, organisé à la fois en ligne en juillet et à Locarno, se déroule durant les Locarno Pro days, du 3 au 9 août 2023.
Firouz E. Pillet
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