j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / KulturLocarno 2024

Locarno 2024 : Claude Barras a été honoré par le festival et a présenté son nouveau film, Sauvages, sur la Piazza Grande. Rencontre

Le réalisateur et animateur suisse, auteur de Ma vie de courgette (2016), a reçu le Locarno Kids Award la Mobiliare, prix qui a été créé en 2021 et qui a été attribué lors des éditions précédentes à Mamoru Hosoda (2021), Gitanjali Rao (2022) et Luc Jacquet (2023).

— Claude Barras, lauréat du Locarno Kids Award la Mobiliare 2024
© Adrienne Bovet

Ce prix est décerné aux personnalités reconnues pour avoir suscité la passion du septième art chez le jeune public. Présenté en avant-première à Cannes en mai dernier puis au Festival d’Annecy, Sauvages s’adresse aux jeunes générations mais aussi aux adultes qui les accompagnent. Les messages distillés par ce conte écologique rappellent l’importance de préserver la nature, sa flore et sa faune. À travers des enfants concernés par la déforestation des forêts primaires sacrifiées pour l’huile de palme, Sauvages appelle tout un chacun à changer son mode de consommation afin de cesser d’alimenter les lobbys tout-puissants de l’industrie agro-alimentaire qui, dans un fatidique jeu de dominos, surexploite les zones protégées et détruit les habitats des populations indigènes.

Lire la critique publiées lors du festival de Cannes 2024

Giona A. Nazzaro, directeur artistique dit à propos du réalisateur et animateur valaisan :

« Claude Barras est l’un des grands bâtisseurs de l’imaginaire collectif contemporain. L’éclat méliésien de ses animations renvoie directement aux origines du cinéma, se mêlant aux transformations technologiques du cinéma contemporain. Artiste au toucher inimitable depuis ses débuts, Barras est le promoteur d’un cinéma civil et engagé dont l’œuvre – à la fois avant-gardiste et populaire – a favorisé un dialogue intergénérationnel (…). »

Ce mercredi 14 août, le public pourra rencontrer le cinéaste lors d’une table ronde qui se tiendra au Forum Spazio Cinema. Mis à part Sauvages et Ma vie de Courgette, une sélection des premiers courts métrages d’animation de Claude Barras seront présentés dans le cadre du programme de l’après-midi des Locarno Kids Screenings.

Juste avant l’une de ces projections au cinéma principal de Locarno, Le Kursaal Casino, nous avons rencontré Claude Barras alors que de nombreux enfants, très enthousiastes, arriver joyeusement pour la projection que le cinéaste aller leur présenter.

 

Firouz E. Pillet, Locarno

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1023 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*