j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

Matteo Tortone signe Mother Lode, un drame social en noir et blanc qui décrit la triste réalité des jeunes orpailleurs péruviens, mêlant fiction et documentaire, réalisme et magie. Rencontre

Né en 1982 à Turin, Matteo Tortone étudie à l’Université de Turin où il obtient une Licence es Lettres. Depuis 2006, il travaille dans le domaine du documentaire de création en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie. Depuis 2016, Matteo Tortone travaille comme producteur chez Malfé Film, qu’il a co-fondé.

Mother Lode de Matteo Tortone
Image courtoisie C-Side Productions

Avec Mother Lode, présenté à la 36ème Settimana internationale della Critica durant la Mostra de Venise en 2021 puis aux 57ème Journées cinématographiques de Soleure en 2022, Matteo Tortone entraîne le public sur les pas de Jorge, un jeune père de famille de vingt-et-uns ans, qui peine à subvenir aux besoins de sa famille comme chauffeur de moto-taxi à Lima. Jorge espère un avenir meilleur et décide de traverser le Pérou pour se rendre dans la ville minière de La Rinconada, « la ville la plus proche du ciel », à quelque cinq mille trois-cents mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes, une ville minière au paysage lunaire qui draine des milliers de travailleurs saisonniers comme Jorge, éblouis par leur espoir de faire fortune.

Mais la réalité que livre Matteo Tortone avec Mother Lode est tout autre : chaque année, de nombreux mineurs disparaissent mystérieusement car, selon les superstitions locales, l’or appartient au Diable, « El Tío de la Mina », qui exige des sacrifices humains en échange de quelques pépites.

Matteo Tortone nourrissait ce projet depuis plusieurs années après avoir été, en 2010 en Tanzanie où le documentariste avait tourné dans une mine. Lors de ce tournage, Matteo Tortone a pris conscience des dynamiques économiques intrinsèques au commerce de l’or et de leurs répercussions financières sur l’Europe.

Après de longues recherches avec l’aide d’une médiatrice culturelle, Matteo Tortone a choisi de tourner avec des comédiens non professionnels qui interprètent leur propre vie. Sur le plan esthétique, il a fait le choix de tourner en noir et blanc, entraînant les spectatrices et les spectateurs au fond des mines afin d’exprimer un constant oscillation entre dure réalité et magie, entre présent et éternité, entre menaces réelles et présages mêlés de superstitions.

Le cinéaste nous a révélé les années de préparation avant que ce projet ne voie le jour, la recherche de son protagoniste, les autorisations à obtenir, la dimension magique qui émane de la montagne, les choix esthétiques, entre autres…

Hors microphone, Matteo Tortone nous a confié déjà travailler sur son prochain film qui sera tourné dans la région de Turin autour de jeunes qui réalisent qu’ils sont manipulés par la mafia.

Rencontre avec Matteo Tortone ce lundi 30 janvier aux Cinémas du Grütli, juste avant la projection exceptionnelle à 20h en sa présence pour un échange avec le public.

 

Mother Lode sort ce mercredi sur les écrans de Suisse romande.

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 967 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*