Mostra 2019 : du 28 août au 7 septembre, le cinéma mondial sera au Lido

Parmi les films en compétition, les membres du jury et les invités attendus, voici les détails de la 76ème édition de la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica est qui organisée par la Biennale de Venise et dirigée par Alberto Barbera.

La Mostra del Cinema di venezia est officiellement reconnu par la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films):

Le Festival vise à promouvoir la connaissance et la diffusion du cinéma international sous toutes ses formes d’art, de divertissement et d’industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue. Le Festival organise des rétrospectives et des hommages à des personnalités importantes, afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma.

Les sections principale du festival sont les suivantes : Fuori Concorso, Orizzonti, Venezia Classici, Sconfini, Biennale College – Cinema, Venice Virtual Reality e un Evento Speciale.

Films en compétition à la 76ème Mostra del Cinema di de Venise

La Mostra de Venise 2019 s’ouvrira avec la projection du film restauré du scandaleux film muet de 1932 Ecstasy de Gustav Machaty. Ensuite, vous entrez dans le vif du sujet avec les projections des seize films en compétition.

Le programme des festivités commence du 28 avec La vérité de Kore-eda.

Les jours suivants seront projetés “The Perfect Candidate” de Haifaa Al-Mansour et Roy Anderson, “Wasp Network” de Assayas, “Marriage Story” de Noah Baumbach, “Guest of Honour” de Atom Egoyan, “A herdade” de Tiago Guedes, “Gloria mundi” de Robert Guediguian, “Waiting for the Barbarians” de Ciro Guerra, “Ema” de Pablo Larraìn, avec Gael Garcia Bernal, “Saturday Fiction” de Lou Ye “Martin Eden” de Pietro Marcello, “La mafia non è più quella di una volta” de Maresco, “The painted bird” de Vaclav Marhoul avec Udo Kier et Stellan Skarsgard. De grandes attentes pour la projection et le tapis rouge de “Ad Astra” de James Gray avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones, Ruth Negga et Liv Tyler ; “Joker” de Todd Phillips et “J’Accuse” de Roman Polanski .

Les Italiens en compétition

Nous sommes en Italie, il est donc normal que la Mostra del cinema fasse la part belle aux intactes de la Botte. Trois films italiens participent à la course au Lion d’or : Martin Eden de Pietro Marcello, La mafia non è più quella di una volta de Franco Maresco et Il sindaco del rione Sanità de Mario Martone. Hors compétition, les films de Gabriele Salvatores Tutto il mio folle amore et Vivere de Francesca Archibugi seront présentés. La présentation des séries Sky Zerozerozero et Le nouveau Pape est également très attendue.

Présidente du Jury

Lucrecia Martel présidera le jury de la 76ème édition de la Mostra de Venise. La réalisatrice argentine s’est dite honorée de l’importante mission qui lui a été confiée. Alberto Barbera, directeur du Festival international du film de Venise, l’a décrite comme la réalisatrice latino-américaine la plus importante et l’une des plus importantes au monde.

Nous vous sommes reconnaissants de l’accueil enthousiaste que vous nous avez réservé

, a ajouté Barbera. C’est elle qui remettra le Lion d’or du meilleur film et les autres prix officiels.

Les prix

Les prix sont nombreux pour ceux qui participent à la Mostra de Venise, bien que le plus convoité reste le Lion d’or, qui est décerné au meilleur film en compétition. Le prix tire son nom du Lion de San Marco, symbole de la ville. Il y a aussi le Grand Prix du Jury et le Prix du Meilleur Réalisateur. Les meilleures performances masculines et féminines sont récompensées par la Coppa Volpi. Les jeunes acteurs ou actrices peuvent aspirer à gagner le prix Marcello Mastroianni. Le meilleur scénario est également récompensé. Il y a aussi un prix spécial du jury et le Lion d’or pour l’ensemble des réalisations. Pour l’édition 2019, il y aura deux lauréats dans cette catégorie : le réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l’actrice britannique Julie Andrews. Au cours de la Mostra sera également primé le cinéma d’auteurs émergents, en compétition dans la section Orrizzonti (Horizons). Cette année, dix films sont en compétition pour le prix.

La marraine de Venise 76

Après Alessandro Borghi et Michele Riondino, la saison des “parrains” s’achève et la beauté féminine revient en tête de la Mostra de Venise 2019. Alessandra Mastronardi sera la marraine de la 76ème édition du festival du film.

— Arrivée d’Alessandra Mastronardi à la Mostra 2019
© La Biennale di Venezia – Foto ASAC

Hors concours

La Mostra propose hors concours des oeuvres d’auteurs confirmés, documentaires ou films dont la dimension spectaculaire s’accompagne de formes d’originalité expressive.

Cette année, la presse et les festivaliers pourront y découvrir les films de Benedict Andrews, Francesca Archibugi, Giuseppe Capotondi, Matthew Michael Carnahan, Costa-Gavras, David Michôd et Gabriele Salvatores.

La Mostra del cinema di venezia est l’un des rares festivals a faciliter l’accès aux séantces aux cinéphiles en leur proposant un badge spécifique qui leur permet de découvrir les mêmes films que les journalistes à un jour de décalage. Celles et ceux qui sont stressés à venir au Lido auront toutes les informations utiles sur le site de la Biennale … Par contre, lagune oblige, les moustiques y sont nombreux et voraces.

Firouz E. Pillet, Venise

www.labiennale.org

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 374 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*