Prix Perspectives Jeunesse – Les films façonnent les valeurs humaines
Les crises et divers problèmes des sociétés européennes, ainsi que la démographie très changeante du Vieux Continent, influencent l’existence des plus jeunes habitant·es, toujours incertaine et transitoire. Malgré la forte persistance de ces phénomènes, la jeunesse s’efforce de diminuer les mauvaises conditions environnementales, notamment l’exclusion, les conflits armés ou la polarisation sociale, en agissant pour l’accomplissement des droits humains.
Pour aider à leur développement et à leur avancement vers un avenir plus serein, le Conseil de l’Europe a récemment créé le Prix Perspectives Jeunesse, qui sera décerné pour la première fois lors de la 31e édition du Sarajevo Film Festival, prévue du 15 au 22 août 2025. Tobias Flessenkemper, responsable du Service de la Jeunesse de l’institution basée à Strasbourg, a souligné :
Alors que nous nous efforçons d’élargir l’espace réservé aux perspectives des jeunes au sein de notre organisation et des États membres, nous défendons la liberté d’expression artistique et l’importance des arts audiovisuels, en tant que référence et plateforme pour les jeunes. Les films façonnent les valeurs démocratiques dans les sociétés culturellement diverses. Avec le Prix Perspectives Jeunesse, nous souhaitons encourager un engagement plus important sur les questions de la jeunesse d’aujourd’hui et sur la manière dont les personnes nées au cours de ce siècle la façonneront !
Son enthousiasme et sa gratitude pour la valorisation des manifestations cinématographiques moins riches et peu connues, comme le Sarajevo Film Festival, ont été exprimés par son directeur, Jovan Marjanovic :
À travers une série d’initiatives, de programmes et d’activités, le Festival du Film de Sarajevo soutient les jeunes dans leurs efforts créatifs. Avec le Prix spécial Perspectives Jeunesse, créé cette année par le SFF et le Conseil de l’Europe, nous mettons en avant des films qui reflètent la réalité et les pensées de la jeunesse d’aujourd’hui — les défis auxquels elle est confrontée, ses peurs et ses espoirs — en les rapprochant du public et en soulignant le rôle clé que les jeunes jouent dans la construction de l’avenir.
Bojana Urumova, directrice du bureau du Conseil de l’Europe à Sarajevo, a indiqué :
Le SFF, l’un des plus grands événements culturels des Balkans, a fêté ses 30 ans l’année dernière. En 2025, nous célébrerons 30 ans de paix en Bosnie-Herzégovine. Avec le nouveau Prix Perspectives Jeunesse, le Conseil de l’Europe renoue avec ce festival très apprécié. En aidant les jeunes cinéastes à toucher un public plus large, nous espérons contribuer à surmonter les divisions et à jeter des ponts, une tâche essentielle en cette période de défis mondiaux.
Le Prix spécial sera attribué à une œuvre cinématographique dont le sujet présentera des activités de jeunes aidant à la construction positive des sociétés, mais aussi leurs propres expériences et aspirations. Cette récompense de 7 500 euros sera décernée chaque année. Ce prix s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Conseil de l’Europe et le SFF, visant à utiliser le septième art comme plateforme de promotion des droits humains et, surtout, de l’État de droit, qui manque gravement aux habitants de Bosnie-Herzégovine. Avec ce prix, l’institution européenne réalise également sa stratégie consacrée à la jeunesse en général sur le thème : « Vivre ensemble dans des sociétés pacifiques et inclusives ».
Djenana Djana Mujadzic
© j:mag Tous droits réservés