j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

Rencontre avec la cinéaste romanche Susanna Fanzun qui invite à une rencontre intime et authentique avec la famille d’artistes Giacometti

Après un diplôme d’enseignante et une formation de journaliste de radio et de télévision, de productrice de films et de documentariste auprès de diverses institutions en Suisse et à l’étranger, Susanna Fanzun a travaillé à la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha. Depuis 2017, elle est la présidente du CIR (Cineasts Indépendants Rumantschs), le groupement d’intérêt des cinéastes rhéto-romans.

I Giacometti, de Susanna Fanzun
© Vincafilm

I Giacometti, documentaire présenté aux 58ème Journées cinématographiques de Soleure et au 76ème Festival de Locarno dans la section Panorama suisse, explore la dynastie d’artistes que constitue la famille Giacometti. La documentariste part à la rencontre de chaque membre de la famille Giacometti et invite divers témoins à parler de l’incroyable créativité de cette famille. La cinéaste a consacré plus de dix ans à ce film que personne ne voulait financer initialement, prétextant que tout avait été dit sur les Giacometti. Pourtant, Susanna Fanzun permet au public d’accéder à une intimité et à une authenticité exceptionnelle.

Née en 1963 à Scuol, dans les Grisons, Susanna Fanzun connaît l’Engadine, ses montagnes, la lumière si particulière de cette région qui jouxte la Vallée de Bregaglia où vivaient les Giacometti, la rudesse de son hiver et a grandi avec le livre pour enfants illustré par Giovanni Giacometti.

Sorti l’automne dernier outre-Sarine, le film a attiré quelque 40 000 spectateurs, un chiffre considérable pour un documentaire.

I Giacometti sort dans les salles romandes ce mercredi. Lire ici la critique publiée lors du festival de Locarno 2023.

Rencontre avec Susanna Fanzun:

 

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 965 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*