Cinéma / KinoCulture / Kultur

Sortie romande d’Asteroid City de Wes Anderson le 21 juin 2023

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2023, le film est reparti bredouille de la Croisette, mais a séduit notre critique.

— Jake Ryan, Jason Schwartzman et Tom Hanks – Asteroid City
Image courtoisie Pop. 87 Productions/Focus Features

En 2021, The French Dispatch avait ravi la majorité des critiques et les quelques téméraires qui osaient affirmer le contraire passaient pour des goujats. Il y a toujours eu une méthode, empreinte de douce folie, de Wes Anderson, qui plaît ou déplaît, sans juste milieu. Mais il est certain que le cinéaste s’est déjà taillé une place toute particulière dans l’histoire du septième art. Pour Asteroid City, en lice pour la Palme, Wes Anderson réunit une distribution exceptionnelle dans un film à l’histoire insolite placée dans un décor coloré comme des pop-up colorés des années cinquante et soixante.

(…)

Asteroid City constitue un joyeux patchwork dans lequel Wes Anderson mêle avec brio la paranoïa de la guerre froide et les valeurs familiales américaines dans toute leur splendeur, souvent de façade. Sous couvert d’une fantaisie, Wes Anderson ose pointer les travers de la société nord-américaine. Il recourt à une mise en images sophistiquée, chatoyante et aux couleurs bigarrées, répandant une agréable nostalgie, l’Amérique des années cinquante. Délicieusement décalé, ce film entraîne le public dans cet univers qui s’apparente à un club de vacances et qui se savoure tel un délicieux cornet de glace crémeuse. D’ailleurs, certains éléments des décors rappellent les tableaux de Wayne Thiebaud !

(…)

Lire la critique complète de Firouz E. Pillet publiée le 25 mai 2023.

j:mag Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*