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Sortie romande de May December de Todd Haynes

Pour préparer son nouveau rôle, une célèbre actrice, Elizabeth Berry (Natalie Portman), vient rencontrer celle (Julianne Moore) qu’elle va incarner à l’écran, Gracie Atherton, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays deux décennies plus tôt alors que la trentenaire entretenait une relation avec Joe (Charles Melton), de vingt-trois ans son cadet.

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— Julianne Moore et Charles Melton – May December
© 2024 Ascot Elite Entertainment

Le sujet semblait périlleux et il fallait élaborer un scénario à la fois très étudié et suffisamment troublant pour que le public se laisse entraîner dans les méandres d’une historie au jeu de miroirs. Sous l’impulsion du scénario de Samy Burch, Todd Haynes questionne les choix de deux femmes à deux époques de leurs vies. Un retour vers le passé est douloureux pour une ancienne idole sexagénaire qui veut tourner la page et qui semble avoir quelques crises de larme pour des motifs sans importance. Face à une quête de vérité sincère et dangereuse menée par une star hollywoodienne à l’apogée de sa carrière, ces échanges a priori bon enfant ne peuvent que déclencher des tensions et raviver des souvenirs enfouis, voire occultés. Entre les deux, pour compléter ce tandem féminin, le personnage masculin de Joe tisse subtilement des liens entre les actrices et les époques, des liens qui ne feront que se renforcer mais pas forcément comme on l’attend.

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Lire la critique de Firouz E. Pillet publiée lors du Festival de Cannes 2023

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