1er août: Bonne fête la Suisse! Alles Gute zum 1. August, Schweiz! 1° agosto: Buon compleanno Svizzera! 1. avust: Biala Festa Naziunala Svizra!

En cette drôle d’année, les célébrations de la fête nationale se déroulent dans un climat pesant et angoissant : non seulement cette journée du 1er août 2020 se retrouve coincée dans un épisode caniculaire qui empêche feux de joie, feux d’artifices et pétards (bon, pour ces derniers, il y a pas mal de monde qui ne les regretteront pas), mais bien évidemment, le plus grand obstacle à sa bonne marche festive reste le virus qui empêche le monde entier de vivre comme bon lui semble.

En parlant de virus, la pandémie Covid-19 a propulser le pays et ses institutions dans un état extraordinaire qui a révélé des ressorts structurels d’organisation très efficaces et réactifs malgré l’architecture fédérale de notre État. La crise sanitaire a également mis en avant une combinaison efficiente de responsabilité individuelle et d’esprit collectif qui a permis à la Suisse, un des pays européens les plus à risque au début de la pandémie, d’être, à la sortie du confinement, l’un des pays européens les plus sûrs. Hélas, l’été arrivant, les réflexes barrières se sont relâchés, le nouveau coronavirus reprend ses aises et les mesures de restrictions sont réactivées – cette fois-ci sur décisions cantonales. Il paraît évident que les slogans qui nous ont accompagnés depuis le 16 mars 2020 et qui comportent toujours un « nous » inclusif (« Comment nous protéger ») est plus que jamais d’actualité. Cet esprit de solidarité qui nous a porté pendant les 3 mois les plus difficiles du semi-confinement ne doit pas s’évaporer dans le caldarium de la saison estivale, ceci d’autant plus qu’il nous faut garder des forces pour les saisons prochaines, jusqu’à l’arrivée d’un vaccin !

Nous, Wir, Noi, Nus – Façade à Genève le 27 mai 2020
© Malik Berkati

Mais que cet écueil sanitaire mondial ne nous empêche pas d’allumer nos lampions, de chanter le Cantique suisse (pour celles et ceux qui arrivent à suivre son rythme placide) et de fêter en petit comité ou, pour les Suisses de l’étranger, virtuellement avec Mission 1er août, site interactif et multilingue (français, allemand, italien, romanche, anglais, espagnol) où les participants peuvent partager créations, recettes etc., de faire des quizz et de visionner la célébration et le discours de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, en direct de la plaine du Grütli.

https://www.missione1agosto.org

Malik  Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 511 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*