[Audio] Fabien Gorgeart dévoile les coulisses de son second long métrage, La vraie famille, qui aborde le sujet sensible des familles d’accueil et des enfants placés

Anna (Mélanie Thierry), la trentaine, vit avec son mari (Lyes Salem), leurs deux petits garçons et Simon (Gabriel Pavie), un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis ses dix-huit mois. Simon vient d’avoir six ans; son père biologique, Eddy Carniero (Félix Moati), a fini par accepter la mort de sa femme et se sent désormais apte à s’occuper de Simon. Eddy exprime le désir de récupérer la garde de son fils. Cette nouvelle chamboule l’équilibre de la famille d’accueil et provoque un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

La vraie famille de Fabien Gorgeart
Image courtoisie Agora Films

En choisissant le sujet délicat des enfants placés dans des familles d’accueil, Fabien Gorgeart puise dans un souvenir d’enfance, dépeignant avec brio les réactions de chaque membre de la famille pour les avoir longtemps observées alors que sa propre famille accueillait des enfants placés.

Afin d’immerger le public au cœur de cette famille aimante et bienveillante, Fabien Gorgeart a filmé en plans séquences, posant sa caméra au plus près des personnages. Sa mise en scène, fluide et soignée, permet aux comédiens, petits et grands, de livrer des interprétations troublantes de vérité qui sonnent toujours juste.

Fabien Gorgeart livre un film émouvant qui fait chavirer les cœurs, suscite quelques larmes sans jamais sombrer dans la sensiblerie, scrutant avec intelligence les frontières affectives et émotionnelles entre un enfant placé et sa mère temporaire dans un face-à-face bouleversant.

De passage en Suisse romande à la veille de la sortie de La vraie famille sur les écrans romands, Fabien Gorgeart, souriant et enthousiaste, s’est confié sur la résonance de ce film avec sa propre histoire, sur les choix des comédiens, sur la direction des enfants, sur les thématiques qui l’inspirent.

Rencontre avec Fabien Gorgeart sur les rives du Léman.

 

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 730 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*