L’image d’Eldar Nurkovic de sa compagne Hana, pharmacienne, fait la Une de la page Facebook de l’OMS

Le Sarajevien Eldar Nurkovic n’aurait jamais imaginé que sa photo, inspiré par les médecins et soignants se battant quotidiennement pour sauver les malades du Covid-19 en Bosnie-Herzégovine, aurait pu être  être choisie pour faire partie de la campagne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre le nouveau Coronavirus.

Le jeune homme est surpris mais ravi de participer à la prestigieuse campagne mondiale :

Dans ces temps difficiles je suis fier de  faire directement partie de la lutte globale contre la pandémie. Cette photo est devenue virale et utilisée par de nombreuses institutions, mais c’est l’OMS qui me touche le plus à la partager avec tous! Un sentiment difficile à expliquer…

Selon les dires du photographe, la photo est très spontané et a été élaborée vingt jours auparavant :

Ma compagne Hana porte le masque tous les jours et j’ai remarqué des traces très profondes, sur ses joues. Comme nous tous, elle a peur et l’inquiétude fait partie de son quotidien. Hana est très préoccupée par notre santé. J’ai réussi, je ne sais pas comment, à capter ses sentiments et les transférer sur la photo. Le fait qu’elle a été choisie parmi tant d’autres présente pour moi une reconnaissance extraordinaire et inattendue. J’espère avoir réussi à faire passer un message universel. Je me suis également rendu compte que mes activités artistiques possèdent un sens positif.
Je me ne  rappelle plus de mes débuts mais l’année 2012 est resté gravée dans ma mémoire, car mes réalisations visibles à l’époque sur la plateforme Flicks ont attiré attention du plus grand service journalistique de Getty images. Depuis, mon contrat avec eux est renouvelé en permanence.

Aller vers la perfection

J’ai essayé toutes les sphères d’art photographique et j’ai exercé la fonction de directeur du service d’images à MTV Adria et N1 télé. Mon projet de mariages spectaculaires a été soutenu par E2 Studio, très demandé dans cette partie du Vieux continent. Peu avant la pandémie j’ai filmé en Croatie des jeunes mariés accrochés au sommet d’un rocher. Les photos ont été publiées dans les plus importantes revues et magazines régionaux.

Eldar Nurkovic souligne vouloir s’inventer tous les jours et améliorer se démarches artistiques, les perfectionner et aller plus loin à la recherche des moyens pour une expression plus parfaite. Le jeune homme aime les réalisations pensées et réfléchies à l’avance tout autant que les  prises du vue spontanées reflétant la vraie vie. Mais sa préférée est celle faite au nord de l’Europe et nommée Aurora Borealis sur laquelle il pose avec Hana, avec en second plan une étoile filante!

La plus grande satisfaction du talentueux artiste est de pouvoir passer un message d’espoir et rendre les gens heureux.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 53 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*