j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / KulturForum citoyen / Bürgerforum

Le Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains (FIFDH) de Genève fête ses 20 ans du 4 au 13 mars 2022

Cette année, le FIFDH retrouve le chemin des grands écrans et la présence du public après deux années passées en ligne pour cause de pandémie. Les responsables du festival ont intelligemment repris certains éléments imposés par la crise sanitaire et qui se sont avérés être une bonne extension au présentiel traditionnel, inaugurant ainsi de nouveaux formats audio et vidéo, ainsi que plusieurs podcasts exclusifs, et proposent une sélection de films en VàD.  Cette 20e édition est la dernière de sa directrice générale depuis huit ans, Isabelle Gattiker, nommée directrice générale de l’Office cantonal genevois de la culture et du sport.

En miroir aux désordres du monde, ce festival créé par le cinéaste et scénariste Léo Kaneman, en collaboration avec Yaël Reinharz, sur la base d’ « un film, un sujet, un débat », est plus que jamais nécessaire si on en juge les actualités qui nous projettent dans les travers de la marche de notre planète. Isabelle Gattiker définit ainsi cette édition anniversaire :

Partout, grâce au courage, à la ténacité et à la puissance d’imagination d’activistes, de penseur·euses ou d’artistes, de nouveaux horizons se dessinent, des lumières s’allument, encore frêles, mais bien réelles. Sans jamais renoncer à dénoncer des situations inacceptables, cette 20e édition du Festival dresse un panorama de réflexions, d’élans, de rêves et de nouvelles manières d’habiter le monde.

Parmi les 250 invité·es attendu·es, la lanceuse d’alerte et analyste Chelsea Manning,  la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, les activistes Paxton Smith et Nathan Law, la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, la directrice générale de l’ONU à Genève Tatiana Valovaya, les écrivain·es Alice Zeniter et Uzodinma Iweala, les cinéastes Rithy Panh, Aïssa Maïga, Nabil Ayouch, Shahrbanoo Sadat et Ala Eddine Slim, l’avocat Philippe Sands, le dramaturge et directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues, le frère de la Prix Nobel de la Paix Nadia Murad, Saeed Taha, l’historien Benjamin Stora, le directeur de Human Rights Watch Kenneth Roth ou encore la photographe Véronique de Viguerie.

Le festival met à l’honneur des femmes et des minorités de genre qui risquent leur vie pour leurs convictions et dédie cette édition à la journaliste vietnamienne emprisonnée Pham Doan Trang et à l’activiste de Trinité-et-Tobago Ida Leblanc. La photographe soudanaise Eythar Gubara, la plasticienne du Myanmar Chuu Wai Nyein, et la cinéaste afghane Shahrbanoo Sadat font également partie des invitées, tout comme la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi qui présentera le film White Torture dont la réalisatrice Narges Mohammadi est emprisonnée en Iran.

Le FIFDH présentera 36 films, dont 20 seront également disponibles en VàD du 12 au 20 mars 2022, organisera 20 débats, dont 15 seront diffusés en ligne en direct, 8 Grands entretiens, de nombreuses rencontres et événements partenaires, 10 expositions, 3 masterclass (Callum Macrae, Nabil Ayouch et Ala Eddine Slim), 1 programme pédagogique en ligne pour les classes du secondaire, ainsi qu’un concert exceptionel de la marraine du FIFDH, Barbara Hendricks, au Forum Meyrin.

Marcher sur l’eau de Aïssa Maïga
Image courtoisie Les Films du Losange

Le programme foisonnant du FIFDH est à retrouver ici.

Parmi les films proposés, notons 107 Mothers (Cenzorka) de Péter Kerekes (Prix du meilleur scénario dans la section Orizzonti de la Mostra 2021 et Prix du meilleur film au Festival des cinémas est-européen de Cottbus 2021) ; Marcher sur l’eau de Aïssa Maïga (présenté dans la section éphémère “Le cinéma pour le climat” du Festival de Cannes 2021) ; Nelly & Nadine de Magnus Gertten (Première dans la section Panorama de la Berlinale 2022) ; Haut et Fort (Casablanca Beats)de Nabil Ayouch en Première suisse ; Europa de Haider Rashid (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2021).

Made To Measure par le Group Laokoon suivi du débat avec Chelsea Manning.
Jungle rouge, co-réalisé par Juan José Lozano et Zoltan Horvath.

Interview de Magnus Gerrten. (MaB)
Interview de Gulbahar Haitiwaji. (FeP)
Interview de Winnie Tushabe. (FeP)
Critique de Vera Dreams Of The Sea et interview de Kaltrina Krasniqi. (MaB).

https://fifdh.org/le-festival

Malik Berkati

j:mag Tous droits réservés

Malik Berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

Malik Berkati has 823 posts and counting. See all posts by Malik Berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*