[Audio]Rencontre avec Anne Fontaine pour Marvin ou la belle éducation au Ciné-Festival de Lausanne

La 20ème édition du festival de cinéma de Lausanne (jusqu’au 5 novembre 2017) est l’événement cinématographique de la fin d’année avec de nombreuses avant-premières, courts-métrages, animations pour enfants et des projections en présence de personnalité de l’univers cinématographique.
A cette occasion, nous avons rencontré la réalisatrice Anne Fontaine, qui nous a parlé de son dernier film, Marvin ou la belle éducation. Danseuse de formation, Anne Fontaine en a conservé une grâce qui impressionne tout autant que son ton posé qui captive son auditoire.

— Anne Fontaine
© Firouz Pillet

Après avoir collaboré à la mise en scène de la pièce Voyage au bout de la nuit en 1986 avec Fabrice Luchini, elle rencontre son futur mari, Philippe Carcassonne qui produit son premier film Les Histoires d’amour finissent mal… en général, prix Jean Vigo en 1993.
Deux ans plus tard, avec son moyen métrage Augustin, elle dresse le portrait d’un homme timide et veule qui se voit proposer la possibilité de jouer dans un film avec Thierry Lhermitte. Ce personnage fantaisiste campé par son frère Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, sera également le héros d’Augustin roi du kung-fu, réalisé en 1999, et s’illustrera sept ans plus tard dans une autre comédie de la cinéaste, Nouvelle chance, aux côtés de Danielle Darrieux et d’Arielle Dombasle. Ces héros, souvent ostracisés et stigmatisés à cause de leur différence, partagent leur capacité à changer le cours du destin par leur force, leur pugnacité et leur résilience, à l’instar de Marvin ou la belle éducation, présenté à la dernière Montra de Venise.

S’affirmant cinéaste de l’ambiguïté, Anne Fontaine poursuit son exploration des mystères du couple et du désir à travers des drames psychologiques : Nettoyage à sec (1997), Nathalie (2003), 2005, Entre ses mains (2005),  Coco avant Chanel (2009) ou Perfect Mothers (2013), adaptation d’une nouvelle de Doris Lessing et galerie de portraits de femmes engagées dans des liaisons passionnelles cachées et croisées, chacune éprise du fils de l’autre. Rencontre.

Firouz E. Pillet

Ciné-Festival

© j:mag Tous droits réservés

 

Enregistrer

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 239 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*