Aventiclap 2021 : c’est au cœur du site historique d’Avenches que la quatrième édition se déroulera du 7 à 10 octobre – Rencontre avec Jean-Marc Detrey [audio]

Mû par sa passion inconditionnelle pour le septième, le fondateur et directeur d’Aventiclap, Jean-Marc Detrey, entouré par les membres de son comité et ses amis, fidèles soutiens, souhaite faire le lien entre la fin des grandes manifestations estivales en plein air les arènes, site phare de la cité romaine, et le début de la période automnale en salles qui invite le public à se calfeutrer dans les salles tout en se divertissant.

— Jean-Marc Detrey, fondateur et directeur d’Aventiclap

Comme à l’accoutumée, Aventiclap se veut une fête au Septième Art ouverte à tout le monde, petits, jeunes, familles, cinéphiles ou dilettantes et met une nouvelle fois à l’honneur le cinéma suisse dès la cérémonie d’ouverture, suivie d’une compétition qui comporte cinq films helvétiques ainsi qu’une série de courts-métrages. Pour cette quatrième édition, Aventiclap voit les choses en grand et propose aux jeunes et familles une expo CinéFans, une soirée projection/Spectacle exclusive et plein d’autres surprises.

Lockdown Collection : des œuvres, fruits des divers confinements

Suite à la pandémie et les confinements successifs, de nombreux secteurs ont été profondément affectés dont la culture et le septième art n’a pas été épargné. Sur l’initiative de Frédéric Gonseth, trois producteurs suisses ont permis à quatre-vingts cinéastes de proposer leur vision de la pandémie et du confinement qui en a découlé. Ainsi, cinquante-neuf projets mêlant divers genres, du documentaire à l’essai en passant par la fiction, ont été sélectionnés, réalisés et seront proposés durant cette édition. C’est avec le soutien de l’Office Fédéral de la Culture et Cinéforom, de la Loterie Romande et des cantons romands qu’Aventiclap présente une sélection de son comité de programmation de divers courts métrages en présence d’une partie des personnalités ayant participé ce projet, suivis d’une table ronde sur la difficulté de la réalisation de films durant cette période particulière avec laquelle tout un chacun a dû composer.

Une nouvelle collaboration pour une étendue broyarde d’Aventiclap

Le vendredi soir, la soirée d’ouverture, sur invitation, marquera le coup d’envoi de l’édition 2021 avec la projection d’Atlas, film d’ouverture des Journées de Soleure 2021 de Niccolo Castelli, en la présence du cinéaste, et en avant-première romande. Pour ce film en compétition, la soirée est réservée aux invités, une soirée que le comité a le plaisir d’avoir programmé grâce à un partenariat avec la société Cinemotion qui détient les cinémas Apollo de Payerne. Ainsi, cette collaboration permettra au public de voir le film samedi 10 octobre à Payerne en présence du réalisateur.

Un Jury composé de nombreuses personnalités

Cette année, le Jury de la compétition est présidé par le réalisateur Jacob Berger (réalisateur, entre autres, de Un Juif pour l’exemple et de la série Cellule de Crise diffusée sur la RTS) qui sera entouré par la journaliste Muriel Siki, de l’auteur et metteur en scène Patrick Charles, Giadda Peter, responsable de la communication du Festival de Locarno et de Jean-Charles Simon que l’on ne présente plus.

— Le Marcus d’Or, récompense de la compétition d’Aventiclap

Le jury aura la tâche de désigner le gagnant des cinq films en compétition projetés du 8 au 10 octobre et qui concourent pour décrocher le Marcus d’Or. En parallèle, le Jury des Jeunes broyards permettra à cinq jeunes du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) de visionner les mêmes films, de débattre avec le Jury principal et remettre leur Marcus pour la troisième année consécutive.

Une exposition destinée aux fans de cinéma geek et aux familles

Cette année Aventiclap, sous la houlette de son fondateur et directeur Jean-Marc Detrey, qui assume sa facette geek, a réservé une place de choix aux fans de grosses productions hollywoodiennes, de films et de séries de science-fiction et les œuvres fantastiques dans une exposition qui sera proposée durant le Festival dans les sous-sols du théâtre, accompagnée par une projection d’un documentaire exceptionnel sur les artisans les plus connus du cinéma hollywoodien de ces trente dernières années. En collaboration avec Across The Screen, le musée du cinéma de Fribourg, et Fusion 3D, Aventiclap propose de pénétrer dans l’univers geek du cinéma les 9 et 10 octobre. CinéFans réunit des artistes, dessinateurs, auteurs, modélistes, maquettistes, collectionneurs, associations et cosplayeurs qui vivent intensément leur passion et partagent avec bonheur leurs créations.
L’accès à l’exposition, qui sera agrémentée d’animations, de quiz et de concours ponctuels ainsi que de séances de photographies avec des personnages connus de cet univers, est libre mais soumis aux jauges liées aux mesures sanitaires en vigueur.

Marcel Barelli, réalisateur de courts métrages d’animation, à l’honneur à Aventiclap

Marcel Barelli, Tessinois vivant à Genève, est réalisateur de films d’animation, habité par sa passion pour les animaux et la nature, élabore tous ses projets autour de ces thèmes. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans des centaines de festivals internationaux et ont gagné de nombreuses récompenses dans le monde entier. Son dernier film, Dans la nature, a été présenté en première mondiale en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy 2021.

Le clou du festival, surprise de la Commune d’Avenches, conjugue arts de la scène et cinéma

Un mariage entre la scène et l’écran est proposé par Pierric Tenthorey, le samedi 9 octobre à 20h45 au Théâtre d’Avenches, une fantaisie créée spécialement pour Aventiclap.
L’auteur, artiste, magicien, metteur en scène et réalisateur a concocté une soirée exceptionnelle, créée exclusivement pour le festival, présentant quatre courts-métrages de sa réalisation, en première suisse, entrecoupés de prestations dont il a le secret. À la fin de son spectacle, Pierric Tenthorey sera disponible pour répondre aux questions du public.
L’entrée pour Les quatre saisons de Pierric Tenthorey est libre, offerte par la Commune d’Avenches, mais la réservation est obligatoire via la billetterie du site et sur www.monbillet.ch

Art et culture à Aventiclap 2021

Chaque année, le festival met en avant un(e) artiste qui expose ses œuvres durant la manifestation. Après Laura Chaplin et Jean-Marie Brulhart, Joan F. Husson, artiste/peintre expose quelques-unes de ses dernières œuvres inspirées par le cinéma et réalisées exclusivement pour Aventiclap.

Ces trois jours en l’honneur du cinéma suisse en particulier mais aussi de l’art en général, dans un joyeux melting-pot d’expressions artistiques, dotés de nombreuses exclusivités, accueillera tout le monde et fera la part belle aux familles, proposant des concours, dédicaces, magasins de pop culture et séances de photographies.

Le fondateur et directeur d’Aventiclap, Jean-Marc Detrey, nous a consacré un peu de son précieux, à la veille du coup envoi de cette quatrième édition, pour nous mettre l’eau à la bouche:

Remerciements Jean-Marc Detrey à son équipe:

 

Firouz E. Pillet

Programme complet sur : www.aventiclap.ch

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 576 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*