Berlinale 2016: c’est parti!
Cette année, le Festival international du film de Berlin abordera le réflexion du monde sous un angle varié de genres, de formes et de compositions cinématographiques et touchera une multitudes de réalités qui font empreinte sur les sociétés actuelles.
Le sujet fil rouge de cette 66è édition est le droit au bonheur qui est la plus grande aspiration de l’humanité. Un droit à avoir une patrie, à survivre, à être heureux. Mais aussi le questionnement du bonheur: qu’est-ce que le bonheur, comment peut-on l’accrocher? Grâce au cinéma qui permet toute sorte de traitements d’un sujet, ces questions universelle seront abordées au niveau individuel comme et à l’échelle de la société. Et bien sûr la question des réfugiés, qui occupent le devant de l’actualité depuis des années, sera présente dans toutes les sections – également en compétition – et dans tous les genres cinématographiques.
Comme l’a dit Dieter Kosslick, directeur du festival, lors de la conférence de presse de présentation de cette 66è édition: “Nous ne voulons pas seulement faire un feu d’artifice bruyant sur le tapis rouge, nous saurons également être plus calme et discret, car ce festival c’est aussi un miroir de notre société… et elle doit faire face à de nombreuses difficultés ces temps-ci.”
Comme chaque année, vous trouverez en ligne notre compte-rendu quotidien de la compétition et quelques critiques de films des autres sections. Vous pouvez également interagir avec nous à travers notre compte Twitter @jmagCH, et comme les 5 dernières années, proposer des questions à poser à certains réalisateurs que nous rencontrerons.
Malik Berkati, Berlin
© j:mag Tous droits réservés