Cannes 2020: cinquante-six films labellisés “Sélection officielle”, faute de grand-messe sur la Croisette
Mercredi 3 juin à 18h, Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont présenté les contours de la 73ème édition du Festival de Cannes depuis l’UGC Normandie à Paris : cette conférence de presse, très attendue, a mis du baume au cœur aux habitués de la Croisette – dont plus de 4000 journalistes accrédités – qui ne vivront pas le grand raout cinématographique de la Côte d’Azur cette année.
A l’occasion de cette conférence de presse, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival, a révélé la Sélection officielle 2020 composée de cinquante-six films qui seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles et de leur présentation dans certains festivals.
Le festival de Cannes reste fidèle à certains noms coutumiers de la Croisette en proposant des valeurs sûres comme Wes Anderson, François Ozon, Naomi Kawase, Steve McQueen, Thomas Vinterberg, Lucas Belvaux.
A leurs côtés nous découvrons quelques nouveaux venus, des premiers longs métrages et d’œuvres réalisées par des femmes, issus d’horizons divers mais avec, comme à l’accoutumée, une forte prépondérance française.
En sus des différents genres généralement représentés, on compte trois documentaires, cinq comédies et quatre films d’animation. Tous bénéficieront du fameux label vu l’impossibilité de festival officiel sur la Croisette.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année, les films ne sont pas répartis selon les catégories habituelles : compétition, sections parallèles comme Un certain regard, la Quinzaine des réalisateurs, La semaine de la critique.
Cette année, les films sont présentés en une seule liste :
Cette sélection, elle est là, et elle est belle. Elle dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais
a fait remarquer le délégué général du Festival, Thierry Frémaux,
Un choix toujours aussi important
Thierry fériaux de poursuivre :
La crise et le ralentissement des processus de post-production n’auront pas donc eu d’impact sur l’envoi des films.
Ce sont donc, au total, 2.067 longs métrages qui ont été soumis aux sélecteurs.
Thierry Frémaux poursuit en soulignant que
Le festival entend être présent pour les accompagner et en soutenir la carrière en France et à l’étranger, dans les salles et dans les festivals
et insiste sur le fait que
certains d’entre eux, visionnés et aimés par le comité de sélection, seront absents car leurs auteurs et producteurs ont choisi de repousser leur sortie à l’hiver ou au printemps 2021.
Une décision fort compréhensible et prévisible vu le contexte de la pandémie !
Le choix de cette édition 2020 a mis l’accent sur quinze premiers longs métrages (dix en 2019). Les films réalisés par des femmes sont plus nombreux : seize en 2020 pour quatorze en 2019.
Même si tous les continents demeurent bien représentés sur la Croisette, le Festival de Cannes porte haut la production tricolore avec vingt-et-un films français en 2020 (contre treize en 2019).
Retrouvez ici la liste des films de la sélection officielle.
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés
Ping : FIFDH 2021 – Rouge un film qui nous entraîne au cœur d’un scandale environnemental – J:MAG
Ping : FIFDH 2021 : Si le Vent Tombe (Should the Wind Drop) de la cinéaste arménienne Nora Martirosyan – Comme une prémonition du réel dans le Haut-Karabagh qui rattrape la fiction – J:MAG
Ping : Druk (Drunk ; Another Round) de Thomas Vinterberg – Une ode à la vie ! – J:MAG
Ping : Garçon Chiffon, premier long-métrage de Nicolas Maury propose un autoportrait de son ego, de son moi et de son surmoi – J:MAG
Ping : Josep, d’Aurel, qui rend hommage au dessinateur Josep Bartolí, réfugié républicain en France, résonne avec le drame actuel des migrants – J:MAG