Chaque Syrien a un visage!
En collaboration avec l’Espace Fusterie, Wake Up Genève [nous vous parlions de ce collectif en juin passé] propose une exposition photographique avec des portraits de Syriens réalisés en 2014 dans leur pays et dans les camps de réfugiés.
Blaise Menu, un des pasteurs du temple de la Fusterie, a organisé en moins d’un mois avec Myriam Marcuello, coordinatrice de Wake Up Genève, une très belle exposition comportant quelques panneaux à l’intérieur du temple mais surtout des portraits de Syriens posés sur les grandes fenêtres extérieures des quatre côtés de l’édifice. Ces magnifiques visages regardent de façon bienveillantes les passants du centre ville qui ont ainsi l’occasion de ralentir un peu leurs pas pressés par le quotidien et se rappeler que ces femmes, ces enfants, ces hommes résistent à l’horreur mais ne doivent pas être oubliés par le reste de la communauté des êtres humains.
Nous venons d’entrer dans la quatrième année de cette guerre polymorphe qui ravage la région où sont nées les civilisations modernes. Le conflit a débuté le 15 mars 2011, dans la continuité des révoltes arabes, avec des manifestations de jeunes Syriens contre le régime de Bachar Al-Assad. Il s’est poursuivi dans une montée en violence, en exactions, en destructions inouïe. Le bilan à date, effroyable: 220 000 morts, 1 million de blessés, la moitié de la population syrienne déplacée avec les tensions et déstabilisations régionales qui s’en suivent, les pays occidentaux n’accueillant qu’une infime partie de ces réfugiés.
Pour en savoir plus: 4 ans de conflit syrien en 10 chiffres par les Nations Unies.
Lever les yeux vers ces portraits c’est déjà s’éveiller à la force de vivre de ces Syriens qui nous regardent et continuent à nous sourire. Malgré tout.
Debout Genève!
Malik Berkati
Exposition Syrie à ciel ouvert au temple de la Fusterie, 18 place de la Fusterie, Genève du 18 mars au 17 avril 2015 (possibilité de prolongation jusqu’à début mais 2015).
Wake up Genève sur Twitter: @WakeupGeneve sur FB: wakeupgeneve
© j:mag Tous droits réservés
Ping : Genève – Syrie: spectacle des Malas Twins dans le cadre de l’exposition WAHA – L’école de Damas | j:mag