Genève –  Un Conte de Noël, d’après Charles Dickens, au Théâtre de Carouge du 3 au 22 décembre 2019, accompagné de diverses activités connexes

Dans une adaptation et une mise en scène de Claude-Inga Barbey, Un conte de Noël, production du Théâtre de Carouge, est proposé au public du 3 décembre au 22 décembre 2019. Ce spectacle dure une heure et demi  et se déroulera à La Cuisine, sis rue Baylon, à Carouge. Les représentations ont lieu du mardi au vendredi à 19 heures trente, le samedi et le dimanche à 17 heures.

— Claude-Inga Barbey
Image courtoisie Théâtre de Carouge

Ebenezer Scrooge, un usurier avare, reçoit un soir de Noël – cette fête qu’il déteste par-dessus tout et qu’il qualifie volontiers de « foutaises » – la visite de trois fantômes…

Le premier l’emmène visiter quelques-uns de ses Noëls passés. Le second le fait voyager dans le présent, en lui montrant la misère qui l’entoure et contre laquelle il ne fait rien. Et le troisième l’entraîne dans un futur terriblement sombre, où Scrooge assiste impuissant à sa propre mort, solitaire et détesté de tous. Bouleversé par toutes ces révélations sur lui-même et sur le monde, Scrooge fait acte de rédemption à la dernière minute, juste avant que ne sonne le joyeux carillon de Noël…

La distribution de cette pièce est la suivante : Claude-Inga Barbey, Doris Ittig, Thierry Jorand, Pierric Tenthorey, Claude Vuillemin et le chœur des amateurs composé de Baptiste Antille, Lucile Baudier, Claude Demeure, Rachel Duc, Marina Grossen, Raphaël Harari, Gina Voirol et René Grossen.

La composition musicale, la direction de chœur et assistant à la mise en scène sont assurées par Lucien Rouiller, la scénographie par Mathias Brügger, les lumières Rinaldo del Boca, le son par Graham Broomfield, les costumes sont confectionnés par Marion Schmid, avec son assistante costumes Giulia Muniz, la couture est réalisée par Véréna Gimmel, aux côtés de la modiste Trina Lobo; les perruques, la coiffure et le maquillage sont l’oeuvre de Véronique Jaggi.

Durant cette période festive, le Théâtre de Carouge propose plusieurs occasions de se cultiver et de se divertir:

Soirée dégustation en musique du conte de Noël

Les soirées dégustations du Théâtre de Carouge ont lieu chaque premier samedi de chaque série de représentations : Champagne et chocolat ! le samedi 7 décembre 2019.

A l’issue de la représentation Un Conte de Noël, au Bar de La Cuisine est proposé en collaboration avec la Chocolaterie Rohr et Axel Votre Sommelier et permettra d’éveiller vos sens et de satisfaire vos papilles en dégustant champagne et chocolat !

Théâtre et cinéma

Autour des spectacles, le Théâtre de Carouge propose des soirées septième art avec La vie est belle en lien avec le spectacle Conte de Noël du 3 au 22 décentrer 2019.

Ce  film de Frank Capra nous plonge à la veille de Noël, dans la ville de Bedford Falls dans l’Etat de New York, les habitants prient pour George Bailey, qui a tenté de mettre fin à ses jours… C’est alors qu’un ange est appelé pour sauver le cas du malheureux et gagner sa place au paradis. Considéré comme un classique du cinéma américain, La vie est belle (It’s a Wonderful Life) est sorti en 1946 avec, pour distribution, James Stewart, Lionel Barrymore, Thomas Mitchell, Donna Reed, Henry Travers.

La projection aura lieu au Cinéma Bio, Place du Marché, à Carouge.

Pour les abonné.e.s du Théâtre de Carouge, les spectateurs et spectatrices d’Un Conte de Noël et les membres de l’Aparté (sur présentation de la carte d’abonnement ou du billet du spectacle), le tarif est de 10.- Le tarif plein est de 16.50, pour les chômeurs, retraités, enfants et étudiants de 12.-, Aucune réservation n’est requise et le  paiement se fait à la caisse sur place.

Calendrier de l’Avent

Autour du spectacle Un conte de Noël, un calendrier de l’Avent est une proposition festive de prolonger la pièce de théâtre. La première porte du Calendrier de l’Avent du Parcours des Ateliers Carougeois (PAC) s’ouvrira à La Cuisine, une surprise magique vous attend ! N’hésitez pas à venir découvrir en famille ce qui s’y cache, on vous offre le vin chaud et les sirops pour l’occasion.

L’entrée est libre, sans réservation.

L’art de faire ses courses

Chaque 2ème samedi de chaque série de représentations conférence ou ateliers culinaires pratiques autour d’agapes sont proposés.

Le samedi 14 décembre 2019 à 10h30 à La Cuisine, rue Baylon 2, un dialogue entre Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge qui s’estime piètre cuisinier, et Léonie de Blonay, abonnée du Théâtre et experte de la débrouille. Ou comment se nourrir bien sans se ruiner !

L’entrée  est libre, sans réservations.

Dans de beaux draps !

Dans le cadre du partenariat avec l’hôtel Bande dessinée Ibis Styles Genève Carouge, le Théâtre de Carouge  vous propose des lectures de livres de chevet. Le concept ? Une personnalité publique (politique, culture, sport, science…) nous lira des passages de ses lectures préférées dans l’une des cases de cet hôtel unique consacré à la BD ! Vivez une aventure théâtrale dans l’intimité des mots d’une personnalité dont l’identité vous sera révélée seulement en rentrant dans sa chambre… alors chuuut !

Ces rencontres se déroulent tous les premiers samedis du mois à 19h30 à l’Hôtel Ibis, route de Saint-Julien 3 à Carouge. Attention ! Le 7 décembre 2019 exceptionnellement à 18h30 !

Les rencontres suivantes auront lieu le 11 janvier 2020  1er février 2020, le 7 mars 2020, le 4 avril 2020 et le 2 mai 2020 et durent trainte minutes. Le tarif et de 10.- , une boisson sans alcool comprise, et les bénéfices seront redistribués en faveur d’un étudiant de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBD).

www.theatredecarouge.ch

(Sources : informations presse)

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

 

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 370 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*