#HautAb! Une exposition exceptionnelle sur la circoncision
L’intitulé de l’exposition est à double tranchant: die Haut veut dire en allemand, la peau, et la préposition ab indique qu’on l’enlève; le verbe abhauen, ici tourné en impératif à la 2è personne du pluriel, veut dire: Dégagez! Titre parfait pour traduire la complexité du sujet…
Du 24 octobre 2014 au 1er mars 2015, le Musée juif de Berlin présente une très belle exposition sur la circoncision dans les trois religions monothéistes. Outre les objets et installations sur 600 m2 présentés en 7 chapitres, les événements associés (films, lectures, conférences, etc), cette exposition permet aussi de revenir sur la controverse qui a eu lieu en Allemagne sur ce rite qui a lieu sur tous les continents et qui depuis ne cesse de faire débat en Europe.
jmberlin.de/hautab
Nous vous proposons de suivre le #TweetUp auquel nous avons participé avant l’ouverture de l’exposition au Musée juif de Berlin à travers ce lien storify.
Le compte-rendu est en français, allemand et anglais, avec la traduction pour les éléments en allemand et des ajouts de notre part entre certains éléments recueillis.
Vous pourrez lire l’article dans l’édition 54 d’Hayom, magazine avec lequel nous collaborons régulièrement sur les sujets culturels.
Malik Berkati
© j:mag Tous droits réservés