Le 31e Salon du livre et de la presse de Genève: Le Québec, hôte d’honneur
L’inauguration du Salon aura lieu mercredi 26 avril à 17h en présence d’Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral, et de Claude Trudelle, délégué général du Québec, hôte d’honneur 2017, qui investit Genève avec une délégation forte de plus de 60 auteurs.
Presque 600 auteurs sont attendus sur les douze scènes thématiques qui donnent ce cachet particulier au Salon du livre de Genève et sur lesquelles plus de 3000 animations, rencontres et activités auront lieu du 26 au 30 avril à Palexpo.
Comme chaque année, une place particulière sera donnée au enfants avec les rencontres, ateliers et contes quotidiens sur l’Îlot Jeunesse proposé par Payot Libraire, l’espace La fabrique 100% interactive, l’exposition impertinente imaginant les « Héro(ïne)s » de la bande dessinée et la halte-garderie pour les plus petits.
Les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas oubliés avec l’espace young adult, sa librairie des littératures de l’imaginaire, ses booktubeuses et ses youtubeurs d’Emma Verde à Lolywood, la scène de la bande dessinée, ses ateliers du strip, ses dédicaces de Zep, Derib et Bertschy ou sa rencontre cosplay.
Cette année, un focus sur les femmes est proposé avec une programmation Romance et des auteures romantiques contemporaines, Emily Blaine, Marie Vareille ou Rachel Zufferey, l’exposition des photographies d’Ella Maillart, les femmes et l’islam du pavillon des cultures arabes avec des écrivaines comme Fawzia Zouari ou Joumana Haddad, la rencontre autour des femmes fortes de Barbara Polla et Manon Schick ou encore la présence de la Womanity Foundation au salon avec son ambassadrice Dona Bertarelli.
Les livres- voyageurs sont toujours très prisés et le Salon invite les lecteurs à l’exposition « Les Explorateurs en Amérique du Nord » des écrivains-voyageurs Louise-Marie et Elise Blanchard, les aventuriers Sarah Marquis, Bertrand Piccard ou Cédric Gras, l’espace Chaman des éditions Chaman et l’exposition de photographies de Patrick de Wilde « Les visages de l’invisibles », l’espace de Culture Valais tout en nature ou encore l’exposition des finalistes du prix du Photographe Voyageur. Traditionnellement, la scène où se déroule les débats est prise d’assaut, cette année les visiteurs pourront écouter des débats d’idées autour du transhumanisme, de l’islamisme ou de l’actualité politique internationale sur la scène philo avec des penseurs comme Luc Ferry, Jean Birnbaum, Pierre Gisel, Rachid Benzine, Jean Romain, Thomas Guénolé ou Alexandre Jollien.
Et bien sûr, les grands lecteurs de polar ou de fiction en général pourront faire le plein de lectures dans la dizaine de librairies thématiques du salon ou sur les stands des centaines d’éditeurs présents.
Le Québec, hôte d’honneur
Le pavillon du Québec présentera plus de 1500 titres de tous genres et une soixantaine d’auteurs présents, du roman au guide de voyage en passant par l’essai, la bande dessinée, la poésie, le théâtre, le livre pour enfants, l’ouvrage universitaire, le livre pratique, le beau-livre… Une équipe de libraires du Québec sera sur place pour conseiller tant sur les nouveautés que sur les classiques de la littérature québécoise.
Le pavillon proposera en outre une grande variété d’animations. Chaque auteur aura son moment privilégié avec les visiteurs. Au programme : rencontres, tables rondes sur le polar, sur la littérature québécoise, sur les liens qu’ont en commun la Suisse romande et le Québec. Les visiteurs pourront également assister à des débats sur l’histoire et la politique, des lectures en français de même qu’en langue innue, des contes pour les grands comme pour les petits, avec aussi des activités pour la jeunesse.
Les visiteurs seront invités à découvrir l’un de ces parcs, le Square Saint-Louis, symbole de la créativité québécoise, à travers une exposition immersive au cœur du pavillon du Québec. Situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, le Square Saint-Louis est associé à plusieurs écrivains québécois ayant résidé à proximité ou ayant écrit sur ce lieu : Michel Tremblay, Émile Nelligan, Pauline Julien et Gérald Godin, Gaston Miron, Michel Rabagliati, Yves Beauchemin et Dany Laferrière. Le Square Saint-Louis est une richesse patrimoniale des plus importantes au Québec, avec ses maisons d’architecture victorienne en bordure et sa fontaine. En plus de l’installation réalisée par la firme La Camaraderie, le parc présente une série de courts métrages sur des artistes et écrivains du Québec, un partenariat de Télé-Québec. L’exposition vaut le détour, car elle propose également une partie de l’œuvre « Les Confidents » du sculpteur québécois Michel Goulet, créée pour le jardin du Palais-Royal à Paris. Un duo de chaise poème, qui convie à écouter les textes du grand poète Gaston Miron.
Autre particularité du Salon du livre de Genève : il est pour toutes les bourses ! L’entrée est libre tous les jours pour les jeunes de moins de 26 ans ; pour tout le monde la journée du mercredi 26 avril ainsi que le vendredi 28 avril dès 17h sont gratuites.
Du mercredi 26 au dimanche 30 avril de 9h30 à 19h, sauf le vendredi où la nocturne se termine à 21h30.
http://www.salondulivre.ch
édité par Malik Berkati
© j:mag Tous droits réservés