Le cri d’alarme du Coordinateur régional de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Soudan du Sud

© Diana Diaz – Image courtoisie du HCR

Une catastrophe humanitaire de grande ampleur oubliée des médias, avec 2 millions de déplacés internes et 2,5 millions de personnes qui ont fui vers les États voisins : République centrafricaine, République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Soudan et l’Ouganda qui accueille actuellement la plupart des réfugiés sud-soudanais, soit plus d’un million de personnes. 85% de ces 2,5 millions sont des personnes vulnérables : femmes, enfants, personnes handicapés… Dans ces 6 pays, la situation des réfugiés ne cesse de se dégrader ; tout particulièrement celle des enfants qui représentent 63% de l’ensemble des réfugiés.

L’ampleur des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays est tout simplement incroyable

a déclaré Arnauld Akodjenou, Coordinateur régional pour les réfugiés et Conseiller spécial pour la situation au Soudan du Sud.

Je suis fasciné par la résilience des millions de réfugiés sud-soudanais et des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Mais après tant d’années de souffrances, les Sud-Soudanais lancent un cri d’alarme car « trop c’est trop ». Il faut mettre un terme à ce conflit, la réponse humanitaire doit être renforcée et il nous incombe à tous de faire tout notre possible pour soutenir les enfants, les femmes et les hommes sud-soudanais qui ont été forcés de fuir leur foyer.

Dans cette courte vidéo Arnauld Akodjenou parle de la crise au Soudan du Sud, nous alerte sur la gravité de la situation et sur la détresse de ces millions de personnes qui représentent la crise des réfugiés la plus importante du continent africain, crise qui est avant tout celle de l’enfant réfugié.

 

Pour rappel, 57% des réfugiés à travers le monde sont originaires de 3 pays : 2,5 millions du Soudan du Sud, 2,6 millions d’Afghanistan et 6,3 millions de Syrie.

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 341 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*