Le documentaire balkanique Grandpa Guru choisi par EURODOC
Après Zagreb, Pula, Rijeka et Sarajevo, l’équipe du documentaire intitulé Grandpa Guru s’est déplacée aux États-Unis. D’abord à Seattle, puis New York, Philadelphie, San Francisco et Los Angeles. Phil Alden Robinson, réalisateur du long métrage Field of Dreams, avec Kevin Costner dans le rôle principal, le musicien Jello Biafra de Dead Kennedys, Krist Novoselic de Nirvana, Billy Gould de Faith No More, Joan Baez, Jack Ending, le producteur musical Wilson Milam, également metteur en scène de théâtre, et sa collègue Robin Lynn Smith, sont parmi les participants de cette aventure unique, réalisée par le cinéaste et scénariste croate Silvio Miroshnichenko. Dans l’équipe, il y a également le producteur exécutif et co-scénariste bosnien Sanjin Hasanefendic, avec le soutien des productions : Tocka de Zagreb et Scena /de Sarajevo, dirigée par Amira Kudumovic.
Grandpa Guru, avec un rythme électrique, montre le voyage intérieur d’un musicien extraordinaire : Srdjan Gino Jevdjevic, fondateur du groupe Kultur Shock, devenu très célèbre en Amérique grâce à son style musical inimitable.
Unis dans leur diversité
Gino a quitté sa Sarajevo natale assiégée et s’est réfugié à Seattle, devenant peu de temps après un important acteur de l’imposante scène musicale grunge de la ville, avec Krist Novoselic et Jello Biafra qui l’ont encouragé à fonder son propre groupe punk de musique balkanique, nommé Kultur Shock. Cette formation est devenue une référence régionale et mondiale avec une position musicale enviée, mais reconnue, immédiatement remarquée et acceptée par la critique et le public.
Leur mélange de genres attractifs – rock, métal alternatif et folk balkanique – interprété par un Bosnien, un Bulgare, une Américaine et un Indonésien est devenu un documentaire développé par l’observatoire et le programme de formation Eurodoc, basé à Paris. Le Centre audiovisuel croate, la Fondation de Cinéma et le Ministère de la Culture du canton de Sarajevo sont aussi participé à ce projet hors normes.
Djenana Djana Mujadzic
j:mag Tous droits réservés