Le Festival international de films de femmes de Créteil a célébré sa 45ème édition !
La Fabrique de l’émancipation fut le thème principal de cette jubilatoire édition 2023 – une manifestation unique, organisée à la banlieue parisienne de Créteil entre le 24 mars et le 2 avril.
Depuis ses débuts en 1979, le Festival International de Films de Femmes poursuit son engagement contre toutes les discriminations ethniques ou de genre, culturelles ou sociales. Avec une grande persistance, il entretient son double héritage de féminisme évolutif et d’activités culturelles. Mais dans le cœur de son intérêt restent l’image et les différentes modalités de représentation filmique. Pendant dix jours, des œuvres d’une cinquantaine de réalisatrices du monde entier ont été montrées. Leurs films reflètent l’état de notre planète, les vérités artistiques, politiques et sociales à travers le septième art.
Si le chemin parcouru depuis la naissance du cinéma en 1895 a été long et semé d’embûches, les femmes ont toujours été à tous les postes. Actrices, réalisatrices, scénaristes, scriptes, monteuses, cheffes opératrices, productrices, responsables de casting…En France, le cinéma des femmes, presque inexistant à la Libération, puis figures fermement féministes dans les années 1970, s’est peu à peu imposé avec l’arrivée en force de nouvelles générations de réalisatrices des années 1990. Depuis sa création, en 1979, le FIFFC se bat pour changer la vie et l’avenir des femmes, dans toutes les professions en général, et dans le cinéma en particulier, contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles, pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits, pour leurs combats, leur créativité, leurs solidarités et leurs engagements, 45 ans…c’est le temps qu’il a fallu pour créer ce que nous nommons La Fabrique de l’Émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs regards. La Fabrique de l’Émancipation, cette édition anniversaire a à cœur d’offrir la parole à de grandes personnalités et réalisatrices du monde entier
a souligné Jackie Buet, directrice et cofondatrice du festival.
Des leçons du cinéma
Julie Bertuccelli a eu l’honneur d’ouvrir la fête du cinéma féminin avec le portrait documentaire de Jane Campion. La cinéaste néo-zélandaise est la première femme primée de Palme d’or à Cannes, pour son chef-d’œuvre : La leçon de piano. L’invitée d’honneur de la 45ème FIFFC a été Agnès Jaoui. L’actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse est aussi présidente de la Cinémathèque de Toulouse.
Six fictions et le même nombre de longs métrages documentaires, ainsi que 13 courts métrages, ont composé la Compétition Internationale, présidé par chanteuse et actrice Lio, de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. La cinéaste Julie Bertuccelli a présidé le jury documentaire. Coline Serreau et Rebecca Zlotowski ont été les invitées spéciales du festival. La première, qui suit la manifestation depuis très longtemps, a obtenu trois Césars dans sa carrière. Aussi scénariste, actrice et metteure en scène du théâtre, puis cheffe de chœur, sa présence a enrichi l’édition 2023.
Diplômée de la Fémis et de l’École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes, la scénariste et réalisatrice Rebecca Zlotowski a reçu en 2010 le prix Louis Delluc du meilleur premier film, intitulé Belle Épine. Trois ans plus tard, la cinéaste a été à la Mostra de Venise avec Grand Central Planétarium. En 2019, Zlotowski a obtenu le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, pour son long métrage Une Fille facile. L’année dernière, son film Les Enfants des autres a été en compétition officielle de la Mostra de Venise.
L’événement le plus emblématique du festival fut la soirée avec Annie Ernaux, Prix Nobel de la littérature 2022. La réalisatrice Michelle Porte a présenté, pour l’occasion, son documentaire consacré à l’écrivaine : Les Mots comme les pierres.
Musidora pour toujours
Professeure émérite de l’Université Paris VII, l’historienne Michelle Perrot, également experte de l’histoire des prisons, des ouvriers et des femmes, a codirigé avec Georges Duby les 5 volumes de L’Histoire des femmes en Occident, a présidé le colloque sur le sujet initial de La Fabrique de l’Émancipation. Elle est aussi co-auteure du livre Le Temps des féministes, élaboré avec Eduardo Castillo, paru en janvier dernier.
Fidèle à sa tradition, le festival a présenté le travail d’une femme importante pour l’histoire du cinéma de matrimoine. Cette année, c’est Musidora qui a été mise en lumière. Première “vamp” du cinéma français, star des années 10 du siècle précédent, Musidora a aussi été une très grande cinéaste. Le FIFFC lui a déjà rendu hommage en 1987, pendant évocation de l’œuvre de Colette et en 1995, avec Pionnières d’hier.
Fier de son Laboratoire d’idées, le festival a présenté un sujet nommé 45 ans dans le rétro dont le but est de montrer la révolution féminine en 24 images par seconde. Pour marquer édition anniversaire, le parcours historique de la manifestation a également été présenté, surtout à travers ses fonds d’archives. Le magnifique choix de 45 films triés par l’équipe de programmation et les spectateurs via un échantillon participatif : 45 ans/45 films!
Depuis son fondement, le FIFFC souligne l’importance du jeune public. Cette fois, une sélection d’éducation à l’image en milieux scolaires et universitaires a été mise au premier plan. Le jury Graine de Cinéphage en a pris la charge.
Palmarès jubilatoire
L’édition 2023 a d’abord primé la cinéaste argentine Laura Citarella. Elle a obtenu Grand prix du Jury-Meilleur long métrage de fiction pour son film en deux parties de 128 et 132 minutes, intitulé Trenque Lauquen (lire la critique faite par Firouz E. Pillet lors de sa présentation à la Mostra 2022, ndlr.).
La canadienne Jacquelyn Mills, réalisatrice de Geographies of Solitudes (lire la critique de Firouz E. Pillet, faite à la Berlinale 2022; ndlr.), a décroché le Prix SCAM du jury Anna Politkovskaïa-Meilleur long métrage documentaire et le Prix du Public.
La cinéaste belge Isabelle Detournay a reçu le Prix du jury Francetv -Meilleur premier film grâce à son œuvre de 103 min : Pendant que Nicoleta travaille. Le Prix du Public de Meilleur long métrage de fiction est allé à Fifi, du couple de cinéastes français Jeanne Ashen et Paul Saintillan. David Gillet a été proclamé meilleur scénariste pour le film Mon Garçon.
Le palmarès complet est visible sur le site du FIFFC.
Djenana Djana Mujadzic
j:mag Tous droits réservés