Le Grand Théâtre de Genève annule trois productions mais convie son public à plusieurs rendez-vous digitaux

Suite aux dernières annonces du Conseil fédéral mercredi 17 février 2021, la scène lyrique genevoise doit prendre la décision d’annuler trois productions : un opéra, un ballet et un récital, ces annonces empêchant toute activité culturelle publique jusqu’au 1er avril au moins. Les productions de l’opéra Parsifal, du ballet Drumming et du récital de Matthias Goerne sont donc annulées ainsi que les dernières représentations de l’opéra La clemenza di Tito. Le Grand Théâtre de Genève n’abandonne pas son public et donne rendez-vous sur les chaînes et sa page GTG digital où des captations de haute qualité sont disponibles.

— capture du site du GTG

Le Grand Théâtre de Genève met tout en œuvre pour maintenir un lien artistique avec son public 

L’opéra de Wagner cher au public romand, le Parsifal revisité dans une nouvelle production par le grand metteur en scène allemand Michael Thalheimer est annulé, sans date de report décidée pour le moment. Le festival scénique sacré prévu pour être dirigé par Jonathan Nott ne pourra pas être présenté avant 2022. Le projet scénique tel que présenté – avec d’importants effectifs dans l’orchestre et le chœur – et l’absence d’horizon clair vu le flou sur la pesée des critères ne permettent pas au Grand Théâtre de maintenir cette impressionnante production. Le GTG doit donc annuler cet opéra pour 2021. Un éventuel concert (et/ou streaming) autour de cet opéra est à l’étude pour début avril, à l’occasion de Pâques.

Signé de la fameuse chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le spectacle Drumming sur des musiques du célèbre compositeur minimaliste Steve Reich, est également annulé sans possibilité de report encore pour cette saison. Enfin, le récital de Matthias Goerne autour de Schubert et Beethoven avec Alexander Schmalcz au piano est déprogrammé.

La Clémence de Titus revisitée par le metteur en scène reconnu Milo Rau a pour sa part été jouée sans public, mais diffusée en direct le vendredi 19 février 2021 sur MEZZO Live HD et GTG.ch/digital, une co-production avec OZANGO et la RTS, en collaboration avec TV5 Monde, SRF et RSI. Les dernières dates au programme du 1er, 2, et 3 mars sont en conséquence annulées. Un report de cette production afin de la jouer en public en salle est prévu.

Le Grand Théâtre de Genève a opté pour des rendez-vous digital 

Le Grand Théâtre de Genève continue de voir ses productions présentées en différé sur de nombreuses chaînes et réseaux européens. Citons Pelléas et Mélisande qui marque la toute première collaboration du Grand Théâtre de Genève avec OperaVision. L’emblématique production signée Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, dans les décors de Marina Abramović, est visible depuis le 19 février 2021 sur le site OperaVision et disponible sur RTS Espace 2 ;

La Clémence de Titus sera enfin disponible sur le site GTG Digital jusqu’au 28 février 2021. Mais ne vous inquiétez : vous avez après encore la possibilité de voir La Clémence de Titus accessible sur trois chaînes, Mezzo Live HD le samedi 13, le dimanche 14, le vendredi 19, le mercredi 24, le jeudi 25 et le vendredi 26 mars 2021, RTS TV (le jeudi 22 avril dès 22h45 sur RTS Un dans le cadre de la nouvelle émission culturelle « RAM DAM ») et sur Espace 2, dans l’émission « À l’opéra » le samedi 27 mars dès 20h.

Si vous ne pouvez aller au Grand Théâtre de Genève, c’est le Grand Théâtre de Genève qui vient à vous ! Un baume pour l’âme, l’esprit et les tympans en cette période si morose !

Firouz E. Pillet

www.gtg.ch

© j:mag Tous droits réservés

 

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 485 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*