Le Warm Film Festival de Sarajevo consacré aux conflits mondiaux

La cinquième édition du Warm Film Festival s’est tenue à Sarajevo de 10 à 13 juillet, organisé par la Warm Fondation, l’ambassade de France et et le Sarajevo Film Festival (SFF). Ce festival présente des films inédits, consacré aux conflits mondiaux.

Rémy Ourdan, journaliste au quotidien parisien Le Monde, qui a couvert le Siège de Sarajevo mais aussi séjourné au Rwanda, en Sierra Léone ou en République centrafricaine, avait organisé pour le 20 anniversaire du Siège, une réunion nommée Sarajevo 2012 en présence de nombreux correspondants qui ont suivi les tristes événements survenus durant les conflits fratricides des Slaves du sud. Ce rassemblement fut la base de la Fondation Warm qui, 9 mois plus tard, a créé le festival, pour marquer le 100e anniversaire de début de Grande Guerre. Parmi les invités, le caricaturiste français Plantu, le cinéaste allemand  Marcel Mettelsiefen, son collègue syrien Ossama Mohammed,  le photojournaliste Camille Lepage, tuée un mois après, en Afrique.

Les talents de demain

Rémy Ourdan et sa Fondation mettent toujours en exergue les talents futurs qui s’investissent dans les conflits planétaires en informant et donnant des rapports de guerres et en décryptant « leur histoire et mémoire ». Ils travaillent avec des noms connus et célèbres comme Jean Paul Mari du Nouvel Observateur, l’artiste Radenko Milak, Jon Lee Anderson du The New Yorker ou le journaliste de CNN, Nic Robertson, Greg H.Stanton, président de Genocide Watch de la Masson University, Eric Marti de l’AFP, Gilles Peres photographe à Magnum, Chuk Sudetich, journaliste et écrivain de Chicago, le photographe Eric Bouvet, Svetlana Broz, auteure et petite fille du maréchal Tito, le réalisateur François Lunel, Javier Espinoza journaliste à El Mundo, Janine Di Giovanni, Moises Saman de Magnum, Matej Leskovsek journaliste de Slovenia Press photo, Danis Tanovic, réalisateur oscarisé, Ron Haviv très célèbre photographe, Roman Groupil cinéaste, Boro Kontic de Médiacenter, Jean Hatzfeld, Christiane Amanpour de CNN, Chris McGreal de The Guardian, Mort Roesnblum, journaliste-écrivain, Christophe Lemfelussy de la Libre Belgique, le général Jovan Divjak, le réalisateur Srdjan Vuletic, le photographe Ziyad Gafic entre nombreux autres.

Innovations et développement

Cette année a été l’occasion de monter la première académie régionale pour jeunes journalistes, chercheurs et artistes des Balkans mais aussi du reste du monde. Les discussions se sont concentrées sur les nouvelles méthodes de maintien de la paix, de restauration postconflictuelle et de préventions des guerres. La journée consacré à la Bosnie-Herzégovine a été marqué par la commémoration et le souvenir des 8372 victimes du génocide commis par les paramilitaires serbes mais aussi grecques et ukrainiens à Srebrenica. Le festival a repris le partenariat avec Le Mechanisme international pour les Tribunaux pénaux en organisant des visites dans l’ancienne « zone protégé de Srebrenica » ou aux archives du Tribunal de la Haye.

L’Académie des arts scéniques de Sarajevo a introduit l’exposition Trough the Looking Glas First 25 years de Damir Sagoj, journaliste local qui a obtenu le prestigieux prix Pulitzer. En collaboration avec le Sarajevo Film Festival le documentaire Jour de Bosnie a été réalisé, pour attirer l’attention sur le 11 juillet 1995, quand fut organisé le plus grand massacre du Vieux continent, après la Deuxième guerre mondiale. Le réalisateur Alen Drljevic, fort de 30 prix internationaux, a projeté son long métrage Les Hommes ne  pleurent pas.

Les cinéastes Marlène Raboud, Jean Pierre Dorrin, Maral Deghati, ,Louis Meunier, Waad al-Khateab et Edward Watts ont assisté aux présentations de leurs films.

Tous souhaitent réaliser l’objectif principal de Warm : l’ouverture d’un centre international sur les guerres actuelles, dans la capitale bosno-herzégovienne.

www.warmfoundation.org

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 37 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*