Locarno 2018 : fin du suspense ! La Française Lili Hinstin succède à Carlo Chatrian à la direction artistique du festival

Après des semaine de suspense et d’attente, le communiqué de presse est tombé cet après-midi : le Festival international du Film de Locarno a choisi Lili Hinstin, Française née à Paris, pour succéder à l’Italien Carlo Chatrian qui part œuvrer comme directeur artistique à la tête bicéphale de la Berlinale, avec à ses côté la néerlandaise Mariette Rissenbeek comme directrice exécutive.
Marco Solari, président du Festival de Locarno, a souligné que Lili Hinstin était la candidate qui représentait le mieux la présidence artistique du festival selon le conseil d’administration et le conseil de direction.

— Lili Hinstin
Image courtoisie du Festival international du Film de Locarno

Lili Hinstin, qui prendra ses fonctions le 1er décembre 2018, souhaite conserver l’orientation intrinsèque du festival, en cultivant la diversité, l’innovation et l’ouverture sur les minorités, y compris les minorités qui ont un accès difficile à la culture.
La nouvelle directrice a déclaré être heureuse de se consacrer déjà à la prochaine édition du festival des son entrée en fonction et de se retrouver à travailler en italien, une langue que Lili Hinstin a pratiqué alors qu’elle travaillait à la Villa Medici à Rome.

Née en 1977 à Paris, Lili Histin a étudié auprès des universités de Paris et de Padoue. Après l’obtention d’un diplôme en langues, civilisations et cultures étrangères, avec spécialisation philosophie, elle crée la société de production Les Films du Saut du Tigre en 2001.
Lili Hinstin, déléguée générale des Entrevues de Belfort, festival international du jeune cinéma indépendant, quitte donc la Franche-Comté pour le Tessin, se déclarant prête à conserver l’orientation du festival tout en l’ouvrant aux nouvelles technologies.

De Locarno, Firouz-E. Pillet

www.pardo.ch

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 218 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*