Lynx, du photographe et cinéaste animalier Laurent Geslin, réalise un magnifique portrait de cet animal toujours menacé – Rencontre [audio]

Lynx, loups et ours appartiennent à notre faune mais leurs populations avaient été décimées. Réintroduit en Europe, leurs présences permettent de réguler l’équilibre de la faune et de la biodiversité. D’après Pro Natura, qui œuvre, par un travail de vulgarisation, à déconstruire les préjugés auprès de la population et à favoriser la tolérance envers ces prédateurs, ces espèces sont en train de reconquérir leurs habitats d’origine. Parmi ces espèces réintroduites, les grands félins comptent parmi les mammifères les plus fascinants au monde. Leur plus grand représentant européen, le lynx, a été réintroduit en Suisse il y a cinquante ans. Cette entreprise fut couronnée de succès : aujourd’hui, quelque trois-cents individus se sont établis dans les forêts helvétiques.

Lynx de Laurent Geslin
Image courtoisie JMH Distributions

C’est au cœur du Jura et sur sa crête que nous entraîne la caméra de Laurent Geslin alors que retentit un appel qui résonne dans la forêt. La silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Un mâle cherche sa femelle. Soudain une réponse lui parvient du fond de la vallée… Ainsi débute l’histoire d’une famille de lynx que l’on suivra au fil des saisons grâce à la patience de Laurent Geslin, photographe et cinéaste animalier. S’il est rare de croiser ce discret félin, il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

Laurent Geslin souligne :

« Alors que la plupart des chats sauvages ont été photographiés à travers le monde, le lynx eurasien n’avait jamais été filmé dans son habitat naturel. Lynx révèle la vie du félin le plus secret de notre pays. »

Fort de ce constat, Laurent Geslin souhaite rendre hommage à ce superbe félin et cette mission sera de longue haleine, s’étalant sur près de dix ans. Alternant des vues aériennes, filmées par des drones, qui sont à couper le souffle, avec des scènes très proches des lynx, le film de Laurent Geslin souligne l’immensité du territoire de et animal qui demeure très discret et difficile à observer.
Durant un périple sur les traces du lynx à travers les saisons et son vaste territoire, le film animalier de Laurent Geslin rappelle que le lynx est toujours considéré comme une espèce menacée en Europe centrale, notamment car les régions colonisées sont encore trop petites.

Laurent Geslin, photographe professionnel travaillant principalement sur les questions environnementales, établi depuis quinze en Suisse, dans les montagnes du Jura, a toujours voué une passion pour le monde animal. Tout en étudiant l’histoire de l’art, il découvre des photographes classiques tels que Cartier Bresson, Raymond Depardon et Martin Parr. Sa passion pour la faune l’a rapidement conduit aux travaux de Stephen Dalton et Michael ‘Nick’ Nichols. Après avoir été guide naturaliste en France, Afrique du Sud et Namibie, Laurent s’installe à Londres où il devient lui-même photographe professionnel.
C’est là qu’il a commencé son projet de photographier la faune dans les villes. Entre deux missions dans des pays lointains, il profite de ses escales dans la capitale anglaise pour élargir son sujet sur la biodiversité urbaine. Son « Urban Safari » a été mené dans les grandes villes européennes afin de porter son regard sur des renards, des fouines, des blaireaux, des sangliers et même des ours. Son travail original a été publié dans de nombreux livres et magazines étrangers. Mentionnons son ouvrage consacré au lynx, publié en 2014 aux Editions Slatkine, intitulé Lynx, Regards croisés.

— Laurent Geslin
Image courtoisie JMH Distributions

Projeté en Préfestival sur la Piazza Grande au dernier Festival de Locarno en août 2021, Lynx sort sur les écrans romands. Laurent Geslin nous a confié son émotion devant le public de la Piazza Grande qui lui a offert une ovation sous la pluie à l’issue de la projection. Un moment intense qui l’a tout autant ému que son fils âgé de douze ans, venu à Locarno voir le film de son papa sur la Piazza Grande !

Laurent Geslin nous a accordé de son précieux temps juste avant une avant-première de son film qui sort le 27 octobre 2021 sur les écrans romands et qui sortira en France le 19 janvier 2022.

 

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 729 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*