Pessac 2022 : rencontre avec Françoise Thébaud, spécialiste des femmes et du genre en temps de guerre
Françoise Thébaud est Professeure émérite d’histoire contemporaine de l’Université d’Avignon ainsi que chercheuse associée à l’Institut des Études Genre de l’Université de Genève. Elle a été codirectrice de la revue francophone CLIO, Femmes, Genre, Histoire (CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés de 1995 à 2012).
Ses thèmes de recherche sont les rapports entre guerres, sociétés et changement social, l’histoire sociale et politique de la maternité, l’histoire des féminismes et des féministes, l’écriture et l’épistémologie de l’histoire, c’est-à-dire de l’histoire des femmes à l’histoire du genre, l’histoire intellectuelle, l’histoire des intellectuel.les et des savoirs, l’histoire des organisations internationales, la construction européenne.
Avec une immense humilité, Françoise Thébaud nous apporte son éclairage sur la situation des femmes dans les conflits et les guerres où elles sont mobilisées pour combler l’absence des hommes, mais constate qu’à la fin des conflits, le rôle de la femme se limite à nouveau au foyer. Elle souligne les disparités entre les pays : les Américaines, les Anglaise obtiennent plus de droits que les Européennes. Durant 39-45, les femmes sont nombreuses à entrer dans la résistance et le droit de vote est octroyé aux Françaises. Les Suissesses devront attendre le 7 février 1971 …
Françoise Thébaud observe que la Première Guerre Mondiale a une influence sur les tenues vestimentaires des femmes, sur leurs combats pour leurs droits civils et politiques.
Rencontre passionnante avec une passionnée.
Firouz E. Pillet
j:mag Tous droits réservés