Première collaboration de quatre festivals de cinéma balkaniques du 9 au 17 avril en ligne

Premier festival régional en ligne qui a ressemblé quatre festivals du cinéma balkanique : le Sarajevo Film Festival, le Zagreb Film Festival, le Festival du cinéma d’auteur de Belgrade et le Herceg- Novi Film Festival, s’organise sur la plateforme de films à la demande https://ondemand.kinomeetingpoint.ba du 9 au 17 avril. Certains films sont géobloqués et accessibles pour les Balkans seulement, d’autres sont visibles de partout.

Les cinéphiles pourront visionner de nombreux films européens et titres planétaires, ainsi que les classiques locaux. La manifestation fait partie du Réseau des Festivals de la région adriatique, présentant les éditions printanières de chaque festival.

Le directeur du Zagreb Film Festival, Boris T. Matic souligne la très grande importance de cette première collaboration artistique dans les Balkans.

Le festival se présente en ligne à cause de la pandémie mais nous espérons élargir le Réseau, dans un proche avenir. Cette édition printanière est seulement l’introduction dans notre activité annuelle qui sera prolongée pendant les quatre festivals qui sont déjà préparés pour la deuxième partie de l’année.

Le Zagrébois a indiqué l’abondance du programme choisi par quatre programmateurs qui ont mis en exergue les meilleurs films, primés aux quatre coins du monde, ainsi que les premières réalisations d’auteurs talentueux et très inspirés et deux classiques d’ex-Yougoslavie.

Le directeur du Centre cinématographique du Monténégro, Sead Cekic, estime ce partenariat mis en œuvre par le Sarajevo Film Festival unique et très avantageux. Il trouve l’offre bien importante et enrichissante pour tous les festivals, maintenant en mesure de présenter leurs visions partagées par ces quatre cinématographies. Il a longuement évoqué l’attention profonde du MEDIA programme, qui montre un grand intérêt européen pour cette présentation commune, confirmée par haute qualité des activités du Réseau de l’Adriatique.

Nos cinématographies régionales s’intercalent en utilisant partout le savoir faire de nos employés qui collaborent étroitement sur les différents films, en exécutant aussi, d’autres activités. C’est une image exceptionnelle que la région envoie en Europe et dans le monde. Notre collaboration peut aboutir à des résultats extraordinaires. Comme preuve, nous avons des films très réussis, les festivals célèbres et bien fréquentés inspirant un grand respect et admiration du septième art planétaire!

Le programme de l’édition printanière comprend des œuvres comme : La Mort du cinéma et de mon père aussi, réalisé par Dani Rosenberg, sélectionné à Cannes, Nouvel ordre du Mexicain Michel Franco qui a obtenu le Cœur du SFF, durant sa 26ᵉ édition et fut couronné à Venise avec le Lion d’Or. Le public pourra admirer le premier film de Philippe Yuryev Le Chasseur de baleines, primé à Venise, l’année dernière, la première réalisation de Jeanette Nordahl,  Kød & blod (Wildland), Servants d’Ivan Ostrochovský mais aussi le documentaire de Djuro Gavran One of Us, dont la première a été organisée au SFF.
Les curateurs ont choisi des versions restaurées de classiques yougoslaves, avec l’intention de rappeler les richesses cinématographiques de toute la région, avec des œuvres comme Pavle Pavlovic de Purisa Djordjevic, sorti en 1975, primé à Pula, Avelin et Trieste, puis L’Odeur des fleurs des champs du cinéaste Srdjan Karanovic, en affiche en 1977 et primé à Cannes, Vrnjacaka Banja et le célèbre Festival de Pula, en Croatie.

Le Festival est soutenu par Europe Créative, le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 73 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*