Rébecca Spinetti : la danse, les arbres et leurs secrets au Château de Penthes les 17, 18 et 19 mai 2019 – rencontre

L’Association CoBalt, compagnie de danse basée à Genève, a à sa tête Rébecca Spinetti, chorégraphe suisse et Directrice Artistique de l’Association CoBalt. Le nom de l’association intrigue et interpelle, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, le cobalt est malheureusement associé à la très gourmande consommation de la téléphonie mobile et donc à l’exploitation d’enfants envoyés sans sécurité dans des mines pour satisfaire la demande mondiale en cobalt.

Rébecca Spinetti nous rassure aussitôt en nous expliquant le choix du nom pour son association :

L’Association CoBalt comme l’élément chimique du nom de cobalt utilisé comme alliage, l’intention est d’utiliser différents moyens d’expressions artistiques associé à la danse afin de donner une orientation éclectique, plus généralement multidisciplinaire, pour les préoccupations et interrogations humaines, sociales ou politiques, impliquant chaque artiste dans sa libre expression, dans sa propre perception et imagination de la réalité.

Il est donc question d’alliage entre la danse, la musique, le chant, le théâtre et la nature. L’Association CoBalt crée des spectacles alliant la danse avec le théâtre, le chant, la musique sur scène, le cirque, la voltige et le multi-média suivant les projets et dont le but est de

diffuser de l’émotion à travers un message imagé, cognitif et sensitif. La recherche et l’innovation de ses spectacles sont des évènements culturels ouverts à un large public.

Rébecca Spinetti est née en Suisse et a grandi dans le canton du Jura dont elle a conservé un charmant accent.  Elle se forme en danse classique et contemporaine au sein de plusieurs écoles privées suisses avant dʼobtenir une bourse dʼétude dʼune année à Rio de Janeiro, au Brésil où elle remporte le premier prix, danse contemporaine, au Concours International de Rio de Janeiro, en 1995. De retour en Europe, elle se perfectionne au sein du Balletto di Toscana à Florence, en Italie, et entre dans la compagnie des jeunes danseurs de lʼAterballetto à Reggio-Emilia en 1997.

On l’a bien compris : Rébecca Spinetti est avide d’horizons lointains, de brassage de cultures; elle s’en nourrit dans une harmonieuse symbiose faite de flux. Si elle reçoit des autres, elle leur donne aussi.

— Rébecca Spinetti
Image courtoisie Cie CoBalt

Gracile, délicate, Rébecca a toujours aimé la nature et surtout ls arbres selon les dires de sa maman. Enfant déjà, elle appréciait leur présence protectrice et bienveillante et elle écoutait ce que les arbres lui révélaient à l’instar des Celtes. Rébecca Spinetti avait consacré un spectacle aux arbres en 2010 et a choisi, vu l’éveil et la prise de conscience des humains à la Nature,  de proposer à nouveau Paroles d’arbre, murmures de l’invisible au Château de Penthes les 17, 18 et 19 mai 2019.

Durant trois journées, dont  la Journée internationale de la Nuit des musées, les spectateurs sont conviés au Château de Penthes pour assister à une création pluridisciplinaire associant effets sonores, danse contemporaine et musique en live, en plein air, sur le thème de l’écosystème de l’environnement et plus particulièrement celui des arbres.

Des ateliers de sylvothérapie, la projection du film L’intelligence des arbres et conférenciers invités tels que Patrice Bouchardon, Ernst Zürcher, Laurence Monce et Vincent Karche, seront présents.

C’est dans le joyeux brouhaha du Tiffany en pleine réfection (on espère qu’à l’issue des travaux, le Tiffany aura conservé ces magnifiques lampes Art Déco, ses fresques murales de la même époque et ses moulures au plafond !), à Genève, que nous avons rencontré Rébecca Spinetti, passionnée par son projet qu’elle communique avec enthousiasme et moult détails. Rencontre.

 

Firouz E. Pillet

www.ciecobalt.com

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 337 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*