Culture / KulturThéâtre / Theater

Rencontre avec le combien, dramaturge et metteur en scène François Gremaud qui nous parle création, inspiration, idiotie et rire

Né à Berne, le Fribourgeois François Gremaud, Lausannois d’adoption, a baigné dans le plurilinguisme, entre le français, l’allemand et le suisse-allemand auquel il ajoute la langue de signes pour communiquer avec son petit frère sourd auquel il veut pouvoir ouvrir des voies et des horizons. Après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).

Infatigable, insatiable, boulimique de lectures, de découvertes et de rencontres enrichissantes, François Gremaud co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005 et dont la signature est un univers singulier et poétique, au décor minimaliste et à l’humour tendre et décalé. Au sein de cette structure, il concocte et présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public au Belluard Bollwerk International, un événement bilingue qui unit et confronte des artistes suisses et internationaux dans un joyeux melting pot.

Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary ainsi qu’avec le comédien Pierre Mifsud. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Présentation, Western Dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Sœurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.  Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, il poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary.

Il crée une première version de Conférences de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences des choses est créé en 2015 à Lausanne et à Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un important succès critique et public, en Suisse comme en France. Il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, au chatoyant accent du Midi, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019. En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble.

En quatorze ans, la 2b company a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, titulaire de trois contrats de confiance avec la Ville de Lausanne, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger. Le Festival de la Bâtie 2023 avait fait la part belle à sa la trilogie qu’il a consacrée à trois grandes figures féminines des arts vivants classiques en même temps qu’à trois interprètes d’exception : Phèdre ! avec Romain Daroles, Giselle… avec Samantha van Wissen et Carmen avec Rosemary Standley. Ces trois spectacles ont été montrés à Vidy, respectivement en 2018, 2022 et 2023. La trilogie y est jouée en intégrale en juin 2023.

Giselle…, pièce de François Gremaud avec Samantha van Wissen sur une musique de Luca Antignani
© Dorothée Thébert Filliger

Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud, en véritable homme-orchestre, se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de dix-huit heures de spectacle présentées en dix-huit épisodes, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017. En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs.

Depuis 2014, au sein du collectif SHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes – jouées dans la langue du pays d’accueil – à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu. Le projet a déjà été présenté à Bruxelles, Rovinj (Croatie), Bordeaux, Lausanne, Helsinki, Berne, Bordeaux, Paris, Genève, Avignon et Zurich.

Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008), publie des livres (This Book Is Great, livre anniversaire des 30 ans du Belluard Bollwerk International en collaboration avec Martin Schick, Christophe publié par le Far° à Nyon) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement. François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.

François Gremaud se range volontiers du côté des idiots, au sens philosophique du terme : ceux qui, de leur regard amusé, révèlent nos travers. S’il manie le rire, c’est pour mieux cerner les circonvolutions de l’âme humaine, et s’il puise dans le rire, c’est pour mieux affronte le tragique de la condition humaine. Chez François Gremaud, le rire et la joie relèvent de part et sont des gestes politiques. Sur le plateau de la Petite Salle du Théâtre de Carouge, depuis le 17 septembre et jusqu’au 21 décembre 2024, Giselle … interprétée avec maestria par avec Samantha van Wissen, meurt d’amour et son aimé est ensorcelé par une danse vengeresse – l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, parvient à le sauver. Suite au succès de Phèdre ! François Gremaud offre à la danseuse Samantha van Wissen de partager à son tour son amour de la danse et cet autre chef-d’œuvre du répertoire, le ballet romantique Giselle.

La 2b company a pour philosophie de conserver toutes les pièces créées au répertoire de l’association et d’en proposer plusieurs simultanément. C’est ainsi qu’entre Gisèle … qui est encore à voir jusqu’au 21 décembre 2024 au Théâtre de Carouge et Conférences des choses à l’Alambic Théâtre-École à Martigny. François Gremaud nous a parlé avec un enthousiasme communicatif de sa méthode de travail, du plaisir qu’il trouve dans la réécriture, de ses complices sur scène, du bonheur d’être idiot au sens étymologique du terme. Rencontre:

 

www.theatredecarouge.ch

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1054 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*