Un nouveau Bachelor en Illustration à la HEAD-Genève

Dès la rentrée 2021, un nouveau Bachelor en Illustration vient étoffer l’offre de formations à la HEAD. L’ambition de ce Bachelor est de transmettre un maximum d’outils et de ressources pour permettre aux étudiant.e.x.s de développer un univers visuel et narratif personnel nourri par la pratique et une large culture graphique: outils techniques traditionnels (crayon, peinture, etc.) et numériques (logiciels divers) mais aussi des ressources théoriques et des références transversales (histoire de l’art, cinéma, théâtre, graphisme, etc.).

— Journées européennes des métiers d’art
© Les clés de la Bande dessinée

Au sein du département Communication visuelle, le nouveau Bachelor en Illustration est axé sur les pratiques impliquant l’image et la narration : illustration, bande dessinée, animation. Durant trois ans, les étudiant.e.s acquièrent les outils traditionnels et numériques pour développer leur démarche d’auteur.e. Ils et elles expérimentent le dessin et les techniques de création d’images sous toutes leurs formes et exercent leurs compétences à raconter des histoires, à scénariser des idées ou à formuler des messages. La formation encourage un regard curieux et critique sur la culture environnante, des arts plastiques au théâtre et au cinéma, de la musique aux arts numériques, de la littérature au jeu vidéo.

Sous la responsabilité de Clément Paurd, illustrateur et auteur de bande dessinée, la formation débute en première année avec des cours de méthode autour de la bande dessinée. On y travaille la structure narrative, la mise en scène, le rythme, la composition, le plan, le découpage, et du côté de l’illustration, la pratique de la couleur, le rapport texte / image (avec des cas pratiques liés à la jeunesse, au dessin de presse, à l’affiche), l’écriture. On y développe également la pratique de l’animation, l’acquisition des bases de l’image en mouvement, en se concentrant sur le story-board et le montage. L’année 2 est une année plus expérimentale, dans laquelle on met en pratique les moyens et les outils acquis pour développer sa pratique de manière professionnelle, que ce soit dans des projets personnels ou pour répondre à des commandes ou des mandats, souvent de manière collective. L’année 3 est consacrée à des projets personnels et collectifs autour de l’édition traditionnelle et numérique. Il s’agit de renforcer la personnalité de chacun et chacune avec un système de tutorat et de suivi personnalisé.

La formation est complétée par des cycles de conférences ainsi que des workshops donnés par des professionnel.le.s du métier permettant à chacun.e de développer une culture visuelle personnelle, mais aussi de connaître et comprendre les enjeux sociaux et artistiques du monde contemporain.

Délai d’inscription: 12 mars 2021. Conditions d’admission et informations.

Ovô Mah Ltin

© j:mag Tous droits réservés

Ovô Mah Ltin

Rédacteur / Redactor (basé à Genève)

Ovô Mah Ltin has 12 posts and counting. See all posts by Ovô Mah Ltin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*