10 janvier 2018 – Genève: Anna Sommer & Noyau en conversation avec Benjamin Stroun historien de la bande dessinée
Sommer et Noyau sont deux figures majeures de l’illustration et de la bande dessinée suisses. Ils ont chacun, dans leur style bien reconnaissable, su développer des langages graphiques très originaux. Entre illustration et bande dessinée, art populaire et art contemporain, expérimentation et travaux de commande, leurs œuvres touchent à tous les domaines de la création graphique.
Anna Sommer
Née à Aarau en 1968, Anna Sommer est une artiste incontournable de la scène indépendante reconnue pour la subtilité graphique et narrative de ses albums (publiés à L’Association, chez Édition Moderne et Buchet-Chastel) ainsi que pour son travail d’illustratrice, notamment pour la presse suisse alémanique. En marge de ces activités, elle propose une production d’œuvres plus personnelles. Grâce à ses différentes expérimentations artistiques, qui vont du procédé graphique au papier découpé (l’une de ses principales marques de fabrique), en passant par le dessin cousu ou gravé, ses créations sont régulièrement exposées en Suisse, en Europe et aux États-Unis. Elle a réalisé en 2014, en collaboration avec Noyau, l’étonnant livre illustré L’Oeuf, publié par Actes Sud BD.
Noyau
Yves Nussbaum alias Noyau est un illustrateur suisse né en 1963 à Neuchâtel. Après une formation de graphiste, il rejoint une agence de publicité à Zurich, puis travaille comme illustrateur concepteur dans un atelier graphique (Fabrik am Waser). Il participera à la création de La Lanterne magique, club de cinéma pour enfants, en tant que dessinateur des programmes, puis responsable de l’image du club. Depuis 1991, il travaille en tant que dessinateur indépendant. Ses dessins ont été publiés dans la presse et il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées. Il enseigne l’illustration depuis 2003 à la Haute école d’art et de design de Lucerne (Hochschule Luzern – Design & Kunst).
Mercredi 10 janvier 2018 à 19h
HEAD, Auditoire
Bd James-Fazy 15
1201 Genève
www.hesge.ch/head
© j:mag Tous droits réservés