14e Zurich Film Festival du 27 septembre au 7 octobre 2018 : Cannes et Venise sur les rives du Zürichsee!

Un peu comme tous les festivals internationaux de moyenne envergure des saisons été-automne qui se trouvent entre et après les quatre festivals de catégorie A (1er semestre de l’année la Berlinale et le festival de Cannes, 2e semestre le festival de Locarno et la Mostra de Venise), le Zurich Film Festival propose un certain nombre de films présentés dans les quatre festivals précédents. Ceci est également valable pour les festivals d’envergure comparable et dans la même période que sont, entre autres, le Filmfest München (FFMUC), Karlovy Vary (KVIFF ) en République tchèque ou le  Festival international du film Nouveaux Horizons (MFF Nowe Horyzonty) à Wrocław (Pologne) qui voient une sorte de tournée des films et des invités. Une très bonne occasion pour le public de voir ces films, parfois avant leur sortie, dans de très beaux cadres et en goûtant l’air d’un festivalier, à côté de découvertes de films indépendants du monde entier et l’occasion de (re)découvrir l’œuvre de cinéastes majeurs – cette année Wim Wenders – , d’avoir un projecteur sur les films de l’espace germanophone, d’assister à des discussions passionnantes avec des acteur.trices, réalisateur.trices, mais aussi se familiariser avec l’avenir de l’industrie cinématographique (entre autres les maintenant incontournables domaines des séries et de la réalité virtuelle) ; et comme tout festival qui se respecte, quelques stars qui font les bonheur des tapis d’honneur et des photographes, cette année la venue exceptionnelle de Dame Judy Dench qui recevra le Golden Icon Award.

— Judi Dench
Image courtoisie Zurich Film Festival

 

Les critiques et interviews de :mag

Étant donné la nature du programme de ce festival, j :mag couvrant les quatre festivals de catégorie A et de nombreux autres festivals durant l’année, à côté des critiques ad hoc faites pour le ZFF (MaB), nous vous renvoyons également à une sélection de critiques et interviews faites tout au long de l’année par Firouz E. Pillet (FeP) et Malik Berkati (MaB) de films présentés dans cette édition. La page avec les liens sera actualisée régulièrement.

Shoplifters (Manbiki kazoku ; Une affaire de famille) de Hirokazu Kore-eda (Festival de Cannes 2018 – Palme d’or) : critique FeP.

Capharnaüm de Nadine Labaki (compétition Cannes 2018): critique FeP.

Cold War de Pawel Pawlikowski (competition Cannes 2018: critique, interview de Joanna Kulig, interview de Tomasz Kot de FeP.

Euforia de Valeria Golino (Un certain regard Cannes 2018) : critique FeP

Werk ohne Autor de Henckel von Donnersmarck (compétition Mostra de Venise 2018): critique MaB

Sunset de László Nemes (compétition Mostra de Venise 2018): critique MaB

Girl de Lukas Dhont (Un certain regard Cannes 2018): critique FeP

Whitney de Kevin Macdonald (hors compétition Cannes 2018): critique FeP

Lazzaro felice d’Alice Rohrwacher (compétition Cannes 2018): critique FeP

Dogman de Matteo Garrone (compétition Cannes 2018): critique FeP

Leto de Kirill Serebrennikov (compétition Cannes 2018): critique FeP

Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi : critique MaB

The Guilty (Den skyldige) de Gustav Möller  : critique MaB

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin : critique MaB

Malik Berkati

https://zff.com

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 452 posts and counting. See all posts by malik berkati

3 pensées sur “14e Zurich Film Festival du 27 septembre au 7 octobre 2018 : Cannes et Venise sur les rives du Zürichsee!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*