j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

28e édition du Sarajevo Film Festival : Palmarès !

Durant la fête du cinéma la plus connue des Balkans, 235 films, venus de 62 pays, ont été projetés.

— 28ᵉ cérémonie de remise des Prix du Sarajevo Film Festival
Image courtoisie Sarajevo Film Festival

Après le prestigieux prix du premier long métrage et celui du meilleur cinéaste émergent à Locarno, le réalisateur croate Juraj Lerotic vient d’obtenir le Cœur de Sarajevo du meilleur long métrage pour Safe Place ! (Lire la critique de Malik Berkati). De plus, ce cinéaste qui a raconté l’histoire de son frère a aussi remporté le titre du meilleur acteur, le Prix Cineuropa et celui de CICAE. Le jury officiel, sous la présidence de l’Autrichien Sebastian Meise avec Lucile Hadzihalilovic, cinéaste française dont le père Moustapha était Sarajevien, sa collègue Antoaneta Alamet Kusijanovic, Croate habitant aux États-Unis, le producteur israélien Katriel Schory et l’acteur serbe Milan Maric ont choisi unaniment l’Ukrainienne Maryna er Gorbach comme la meilleure réalisatrice de la manifestation plus connue du septième art en Europe du sud-est, grâce à son film Klondike (lire l’interview j:mag de la réalisatrice), après la même reconnaissance au Festival Sundance. Vicky Kriepsil, étonnante et talentueuse interprète d’Elisabeth d’Autriche du film Corsage, réalisé par Marie Kreutzer, est proclamée meilleure actrice. Le documentaire de Srdjan Keca, titré Museum of The Révolution, a été primé dans sa sélection. Déjà présenté à l’IDFA, il raconte le destin d’un musée de l’ancienne Yougoslavie. Ce film a ravi des membres du jury : le cinéaste Bilal Baydarov d’Azerbaïdjan, la documentaliste géorgienne Salomé Jashi et la conservatrice des Pays Bas, Margje de Koning.

Art contre le désespoir

Le SFF organisé, entre le 12 et 19 août, dans un pays dont l’avenir est incertain, a rendu un grandiose hommage aux réalisateurs ukrainiens dans toutes les compétitions, surtout à Sergeï Loznitsa avec une rétrospective de son œuvre imposante. Ce cinéaste a reçu le Cœur de Sarajevo d’honneur ainsi que les acteurs Mad Mikkelsen, Jesse Eisenberg, les réalisateurs Ruben Östlund et Paul Joseph Schrader. Toujours bien accueilli et admiré par le public qui connaît ses films, ce dernier n’a pas pu venir à la capitale de Bosnie-Herzégovine à cause de sa santé si fragile !

Le Kosovar Visiar Jusufi a obtenu le prix du meilleur court métrage documentaire pour sa réalisation intitulé We…Composition. La Croate Vedrana Pribacic a remporté le prix des Droits humains, grâce à son film Bigger Than Trauma ! Fragile Memory de l’Ukrainien Igor Ivanko a reçu le Prix spécial du jury et le Croate Valentin Stejskal a eu une mention spéciale grâce à sa réalisation 5PM Seaside. It’s Not Cold for Mosquitos des Croates Josip Lukic et Klara Sovagovic a remporté le prix du meilleur film étudiant. La coproduction entre la Hongrie et la Roumanie, intitulé Amok, réalisé par Balazs Turai, a obtenu Cœur de Sarajevo du meilleur cinéaste et sa qualification aux Oscars.
Nedzad Begic a reçu le Cœur d’honneur pour sa contribution globale à la cinématographie de Bosnie-Herégovine et le Sarajevien installé au Canada, Igor Drljaca a obtenu le prix Ivica Matic, pour son film La Tour Blanche. La cinéaste britannique Charlotte Wells a obtenu pour sa coproduction anglo-américaine, titrée Aftersun, le Prix spécial pour la promotion de l’égalité entre les genres. Le meilleur film d’étudiant bosnien est celui d’Anna Fernandez de Paco grâce au film Didn’t Make It to Love, une coproduction entre la Bosnie-Herzégovine, l’Espagne et la Grande-Bretagne. La réalisatrice a aussi obtenu une mention spéciale pour son œuvre Boja (Couleur), coproduite entre la Bosnie-Herzégovine et le Royaume-Uni. Le documentaire Babajanja du cinéaste Ante Zlatko Stolica a eu la mention spéciale du jury. Le prix CineLink est revenu à Calin Laur pour son film intitulé The Poor Dove.

Djenana Djana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 124 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*