Cannes 2023Cinéma / KinoCulture / Kultur

Cannes 2023 : pour la 19e édition de Cannes Classics poursuit sa mission de valorisation du septième art et rend de nombreux hommages. Rencontre

Depuis le mois de janvier, Gérald Duchaussoy travaille intensément pour préparer la programmation de Cannes Classics, une section créée en 2004,

« qui présente dans la sélection officielle du Festival de Cannes le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde (…) et met le prestige du Festival au service du cinéma retrouvé, accompagnant ainsi la sortie en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé ».

Il faut souligner que le septième est une passion qui n’a plus de secret pour Gérald Duchaussoy qui est responsable de la section Cannes Classics au Festival de Cannes mais aussi chargé de la programmation au Marché International du Film Classique au festival Lumière, à Lyon. À Angoulême où il réside désormais, Gérald Duchaussoy anime le cité-club du Cinéma de la cité.

Cette édition de Cannes Classics est dédiée à Jean-Luc Godard, le cinéaste qui disait :

« Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout ».

Entouré d’une fidèle équipe, il a choisi de rendre hommage à divers cinéastes habitués de la Croisette et qui, pour certain.e.s, nous ont quittés récemment : Agnès Varda, Carlos Saura, Bertrand Tavernier, Yasujirō Ozu mais aussi des cinéastes encore bien vivants comme Wim Wenders, Jim Jarmusch.

— Gérald Duchaussoy
© Firouz Pillet

Cannes Classics célèbre les cent ans de la société de production et de distribution Warner Bros, soulignant son importance dans l’industrie du cinéma.

Le Cinéma de la Plage permet aux cinéphiles un accès libre à de magnifiques projections, comme pour l’ouverture de la programmation, Underground, d’Emir Kusturica, ou Jean Becker qui viendra présenter L’Été meurtrier, entre autres.

Cannes Classics présente de nombreuses restaurations en avant-première, des documentaires, et propose des rencontres uniques lors de master class : Michael Douglas et Jane Fonda sont attendus.

Gérald Duchaussoy nous a parlé avec enthousiasme de cette édition de Cannes Classics, de ses goûts musicaux et de son mémoire sur la cigarette dans les films hollywoodiens, entre autres. Rencontre.

 

Firouz E. Pillet, Cannes

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1055 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*