Genève : La saison 2020-2021 des Spectacles onésiens

En lieu et place de l’habituelle et festive rencontre annuelle, les responsables des Spectacles onésiens ont dû se plier aux mesures sanitaires en vigueur, pandémie oblige et proposer de les rejoindre pour une présentation de saison vidéo visible sur le site des Spectacles onésiens.

A la tête de cette programmation devenue désormais un pilier culturel de la région genevoise, Cyrille Schnyder-Masmejan a eu du flair en créant les Spectacles onésiens en 1988, proposant un projet unique, novateur mais colossal à réaliser. Rien  ne semblait impossible à cette femme frondeuse et fougueuse.

— Cyrille Schnyder-Masmejan
Image courtoisie Ville d’Onex ¡ service de la culture et des Spectacles Onésiens / SCSO

Née à Genève, d’un père graphiste et publicitaire et d’une mère décoratrice, Cyrille a baigné dans lemonde artistique puisque ses deux parents enseignaient aux Arts déco. Cyrille connaît une adolescente faite de douleurs, de souffrance et d’abnégation car

À 14 ans, j’ai eu un grave accident de cheval, la colonne cassée. J’ai dû renoncer à la guitare mais j’ai pu m’adonner à la danse après avoir passé des mois fixée à l’envers sur un lit d’hôpital.

En 1988, Cyrille Schnyder-Masmejan se lançait donc dans ce projet fou et créait les Spectacles onésiens. Trente-deux  ans plus tard, Cyrille Schnyder-Masmejan nous propose sa dernière saison, la saison 2020-2021.

Programme de la saison 2020-2021

Cyrille Schnyder-Masmejan signe ici sa 33ème et dernière saison pour le service culturel de la Ville d’Onex avec une programmation éclectique et de grande qualité oscillant entre de belles découvertes et des têtes d’affiche. ainsi que cinq spectacles annulés sur la saison 19-20 qui ont pu être reprogrammés.

Des Seul.e.s en scènes, du rap, des sketches, du théâtre, des percussions, des vernissages d’albums, des créations, du jonglage, du dessin, du jazz, de la danse, une clown, de la chanson, du féminisme, de la musique classique et bien d’autres surprises sont au menu de cette saison des Spectacles Onésiens.

A l’instar du parcours de la fondatrice des Spectacles onésiens, l’affiche de cette saison est bigarrée et touche à tous les mondes d’expression artistique.

Musique

L’événement de leur rentrée est sans conteste la venue du rappeur Kery James qui scandera son message puissant d’un flow aiguisé en version acoustique. Miossec recréera son premier album dans un spectacle intitulé Boire, écrire, s’enfuir. Le pianiste genevois Léo Tardin vernira le dernier album de son projet Grand Pianoramax en co-plateau avec le Macha Gharibian Trio, nominé aux victoires du jazz. Marina Satti & Fonέs, qui ont fasciné les festivals en 2019 avec leur show Yala!, conjugueront chants traditionnels grecs, pop urbaine et sonorités electro.

Théâtre

Annulée à cause du Covid-19, La Machine de Turing , la pièce aux 4 Molières en 2019 a pu être reprogrammée. Une chance pour le public qui avait montré un vif intérêt pour ce spectacle affichant complet quelques semaines après l’ouverture de la billetterie.

Deux autres pièces, Les filles aux mains jaunes qui relate l’histoire de travailleuses françaises dans une usine d’armement lors de la grande guerre et Les Crapauds Fous qui retrace l’histoire vraie d’un médecin Polonais ayant sauvé la vie de nombreuses personnes juives à la barbe des nazis devraient également rencontrer un certain succès de par leur force, leur engagement et leur réalisation.

Humour

Après les frissons procurés par la musique et l’émotion causée par les productions théâtrales, place au rire avec l’immense chance d’accueillir Pierre Palmade qui jouera les meilleurs sketches de sa belle carrière.

Antonia de Rendinger fera souffler un vent de folie sur la salle communale et Noémie de Lattre démontrera si il le faut que l’on peut être à la fois féministe, sexy et hyper drôle.

Maman de cinq fils et déjà grand-maman combleée, Cyrille Schnyder-Masmejan sait l’importance d’initier les enfants aux arts dès le plus jeune âge. Les Spectacles onésiens proposent ainsi des Récrés-spectacles au jeune public.

La billetterie est ouverte depuis ce lundi 22 juin, uniquement en ligne.

La réouverture du guichet billetterie dans les locaux à Gustave-Rochette selon les horaires usuels se fera dès le lundi 24 août.

Firouz E. Pillet

www.spectacles-onesiens.ch

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 422 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*