Lausanne le 23 juin – La Nuit des images 2018 au Musée de l’Elysée

Pour la 8e année consécutive, la Nuit des images invite le public à vivre des expériences inédites autour de la photographie et à prendre le pouls des préoccupations contemporaines. Organisée par le Musée de l’Elysée dans ses jardins, l’événement rassemble près de 40 photographes et artistes suisses et internationaux qui explorent la photographie sous toutes ses formes. Cette année, et c’est une nouveauté, la programmation s’articule autour de trois thématiques : Nuit Engagée, Nuit Découverte, Nuit Littéraire.

Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée :

En 2018, la Nuit des images a pour ambition de se faire l’écho d’un monde en transformation avec tout ce que cela implique de tensions et de crises mais aussi d’humanité et de curiosité. Il s’agira de proposer une caisse de résonance des émotions et questionnements face aux changements, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. Lors de son événement phare, le Musée de l’Elysée donne ainsi la parole à des artistes et des spécialistes qui explorent les représentations visuelles pour définir et redéfinir avec nous les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nuit Engagée

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Aide humanitaire suisse et en conversation avec le Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée de l’Elysée a donné carte blanche à dix photographes romands (Rebecca Bowring, Mark Henley, Cyril Porchet, Laurence Rasti, Virginie Rebetez, Manon Wertenbroek, Caroline Etter, Yann Gross, Sarah Carp, Mathieu Bernard-Reymond) afin qu’ils partagent leur vision des notions d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

— Matthias Bruggmann _Z6A2521, Irak, 2016
© Matthias Bruggmann

Une table ronde est organisée autour de la présentation des films, en présence notamment de Manuel Bessler, Chef du corps suisse d’aide humanitaire, Direction du développement et de la coopération, Philippe Stoll, Comité international de la Croix-Rouge et de deux photographes.
La Nuit des images s’engage également aux côtés d’un photographe de Magnum, Josef Koudelka, en lui rendant hommage et en présentant un film inédit réalisé par sa fille, Lucina Hartley Koudelka.

Nuit Découverte

Une animation à couper le souffle est proposée cette année au visiteur. Face à un canon à nuages, il pourra se faire immortaliser par le photographe Giona Mottura et repartir avec un portrait décoiffant. A la tombée de la nuit, le début des projections sera marqué par l’annonce des huit nominés de la 3e édition du Prix Elysée, précédée par la présentation du travail de Matthias Bruggmann, lauréat de la 2e édition du Prix Elysée.

— Anthony Rochat A couper le souffle, 2018
© Anthony Rochat

En toute fin de soirée, la Nuit des images met à l’honneur Juliette Deschamps, metteur en scène de spectacles et réalisatrice sélectionnée à Shanghai Biennale 2014. Ayant conçu à Carthage un portrait contemporain de la Reine Didon interprété par de jeunes Tunisiens qui apparaissent pour la première fois à l’écran, elle mixera ses images sur scène, en live, sur une création sonore de Nicolas Rouleau.

Nuit Littéraire

Outre le traditionnel Salon du livre On Print, une installation participative de l’artiste chinois Sun Yanchu; lauréat du prix Gucang Dummy Award Martin Parr Edition (2015), invite les visiteurs à explorer leur potentiel imaginaire et à créer des histoires fictives en manipulant des photographies trouvées. Egalement en direct, à la manière d’une création radiophonique, des lectures électriques sont présentées comme une traversée de la littérature à travers la lecture à haute voix.

— Sun Yanchu, Running red star, 2014
© Sun Yanchu / Courtesy of Stargallery

Pour faire écho à l’exposition Jean Dubuffet. L’outil photographique, une table ronde autour des Albums photographiques de l’artiste est proposée en présence de Sarah Lombardi, Michel Thévoz et Baptiste Brun et en collaboration avec la Collection de l’Art Brut.

La Nuit des images 2018 Samedi 23 juin de 16h à 2h Jardins du Musée de l’Elysée 18, Avenue de l’Elysée – 1014 Lausanne
Entrée libre.
nuitdesimages.ch

© j:mag Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*