Le Prix de Soleure 2018, « Des mouton et des hommes » du cinéaste lausannois Karim Sayad, sort sur les écrans romands – Rencontre [audio]

Né en 1984 d’un père algérien et d’une mère suissesse, Karim Sayad obtient un Master en Relations Internationales de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève. Avec son premier long-métrage, le documentariste a conquis à l’unanimité le jury du Prix de Soleure 2018, sa principale distinction.

— Karim Sayad
© Firouz Pillet

Des hommes et des moutons immerge les spectateurs à Bal-el-Oued, dans un quartier populaire d’Alger, 2016. La caméra de Karim Sayad suit Habib, seize ans, qui nourrit le rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il arrête l’école, il décide d’entraîner un bélier surnommé El Bouq espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, quarante-deux ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent. Mais Samir place tous ses espoirs dans son fils de dix ans.

 

Des hommes et des moutons a déjà été présenté dans de nombreux festivals ainsi qu’en Algérie devant les intéressés qui ont pu découvrir le film sur grand écran à Annaba et Béjaia. Citons le périple accompli par ce premier long métrage de Karim Sayad : 53. Solothurner Filmtage, Competition,en janvier 2018; Angers, 30e Festival Premiers Plans d’Angers, toujours en janvier 2018; Montréal, 20e RIDM Rencontres internationales du documentaire Montréal, en novembre 2017; Sao Paulo, 41a Mostra Internacional del Cinema de Sao Paulo, Competition, en octobre 2017 Firenze, 58° Festival dei Popoli Firenze, Competition, en octobre 2017 et Toronto, 42nd Toronto International Film Festival,  en septembre 2017.

Rencontré dans les bureaux de Sister Distribution, à Genève, juste avant l’avant-première de son film, Karim Sayad est venu en compagnie de son chef-opérateur, Patrick Tresch.

 

Firouz E. Pillet

[Edité 10 avril 2018 ]:

Le film est présenté au Festival du film arabe de Berlin – ALFILM (auf Deutsch) 11-18 avril 2018.

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 220 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

3 pensées sur “Le Prix de Soleure 2018, « Des mouton et des hommes » du cinéaste lausannois Karim Sayad, sort sur les écrans romands – Rencontre [audio]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*