Rencontres publiques avec Michel Hazanavicius aux Cinémas du Grütli suivies d’une rétrospective – Entretien audio

Les Cinémas du Grütli accueillaient Michel Hazanavicius pour une rencontre avec le public le vendredi 6 avril 2018 dès 19h30 ! Le cinéaste venait présenter son film récompensé aux Oscars, The Artist. Il sera également présent le samedi 7 avril, pour présenter et commenter ses films. Ces rencontres exceptionnelles sont suivies d’une rétrospective jusqu’au 18 avril.

— Michel Hazanavicius
© Firouz Pillet

Michel Hazanavicius est l’un des très rares réalisateurs non américains à avoir gagné l’Oscar du meilleur film (le vrai et pas celui du meilleur film étranger). Il a reçu la petite statuette pour The Artist, film muet avec Jean Dujardin, qui a remporté un succès planétaire. Le réalisateur qui est aussi scénariste et monteur est surtout connu du grand public pour avoir pastiché les adaptations des livres de Jean Bruce, OSS 117. Cela a débouché sur Le Caire nid d’espions puis Rio ne répond plus.Mais les deux OSS ont surtout permis l’éclosion d’une belle amitié entre Michel Hazanavicius et Jean Dujardin, une amitié complice et stimulante.

Rencontré à proximité des Cinémas du Grütli, une petite heure avant l’ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée, Michel Hazanavicius  nous a parlé de sa carrière, de ses sources d’inspiration mais aussi de The Search, un film qui lui tenait beaucoup à cœur pour son sujet mais qui a été incompris tant de la presse que du public, et de son dernier opus, Le Redoutable, un film remarquable, mais à nouveau guère épargné par la critique française. Bien évidement, Michel Hazanavicius nous a aussi parlé de sa muse et compagne, Bérénice Bejo.

Deux questions supplémentaires, sur la mort de Jacques Higelin et sa position par rapport à l’affaire Weinstein:

 

Rappelons que la rétrospective que les Cinémas du Grütli lui consacrent se déroulent du 6 au 18 avril 2018.

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

 

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 220 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*