j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

[Audio] Dans les circonvolutions du cerveau et de la recherche scientifique : rencontre avec le réalisateur Jean-Stéphane Bron qui nous parle de son dernier documentaire : Cinq nouvelles du cerveau (The Brain)

Si les férus d’Agatha Christie sont familiers des « petites cellules grises » qu’Hercule Poirot fait travailler à chaque enquête, ces fameuses petites cellules grises restent un vaste mystère pour la majorité d’entre nous.
Le dernier documentaire du cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron, intitulé Cinq Nouvelles du Cerveau, nous entraîne dans une captivante et vertigineuse aventure rondement menée à l’instar d’une enquête policière, au cœur des arcanes du cerveau qui contient l’ensemble du savoir humain – pas toujours exploité à sa juste mesure, comme le souligne Aude Billard dans le  documentaire -, la mémoire et ses incroyables capacités, envisageant les perspectives d’avenir qui s’ouvrent grâce à l’intelligence artificielle.

Cinq nouvelles du cerveau (The Brain) de Jean-Stéphane Bron
Image courtoisie Praesens-Film AG

À travers cinq chapitres et cinq rencontres, Jean-Stéphane Bron part à la rencontre d’éminents chercheurs en neurosciences, des scientifiques dont les approches varient selon leurs personnalités, oscillant entre visions très scientifiques, voire technicistes et approches plus humanistes, teintées parfois de convictions religieuses. Cinq nouvelles du cerveau (The Brain) plonge les sectateurs dans cet organe méconnu, aux capacités prodigieuses et les entraîne, par le truchement de ces cinq rencontres, dans le  prolongement inexorable et recherché  du cerveau : l’intelligence artificielle.

Tout au long de son documentaire, Jean-Stéphane Bron s’interroge et interroge ces chercheurs : pourrons-nous répliquer le cerveau humain sur ordinateur ? Le connecter à des machines ? Envoyer des robots coloniser l’univers ? Les robots vont-ils prendre le contrôle de l’humanité et finir par l’éradiquer ? En ce début de XXIe siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires : les recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique font écho aux progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Mais quelles sont les limites à ne pas franchir ? Faut-il aller toujours plus loin ou, au contraire, conserver une éthique ?

Le film s’ouvre sur l’histoire d’un père, Alexandre Pouget, et de son fils, Hadrien, chercheur à Oxford, qui met des balises pour canaliser la fougue de recherche sans limites de son père : le documentaire de Jean-Stéphane Bron aborde aussi la question de la transmission qui ne vient pas toujours des anciens …

Leur confrontation entraîne les spectateurs vers d’autres histoires : Christof Koch, à Seattle, qui prend conscience de sa part d’humanité et de ses émotions à la mort de son chien et se demande si les robots en sont capables, Niels Birbaumer, qui, entre Venise et Munich, parvient à nous faire communiquer avec des patients atteints du locked-in syndrome (syndrome d’enfermement) ou encore David Rudof, sur le point de devenir père et qui rêve d’insuffler la vie aux robots.

Aujourd’hui, cette course effrénée entre l’intelligence artificielle et humaine est lancée à toute vitesse et semble désormais sans limites. Les chercheurs découvrent peu à peu les sentiers mystérieux du cerveau humain, alors que les progrès sont impressionnants dans le domaine de l’intelligence artificielle. À la fin de ce documentaire qui questionne sur l’hypothétique réplique d’un cerveau humain sur ordinateur, nos convictions sont ébranlées et remises en question.

Fascinant ou inquiétant, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est une vertigineuse et captivante aventure du cerveau versus l’intelligence artificielle qui laisse pointer un avenir à la fois ensorcelant et inquiétant. Toujours en présence du réalisateur Jean-Stéphane Bron, Cinq nouvelles du cerveau a été présenté en avant-première au Lunchkino, Cinéma Le Paris puis le 27 août, à Bienne, puis à Berne : c’est dans le train, entre ces entre ces deux projections que Jean-Stéphane Bron nous a consacré de son précieux temps pour nous parler de son documentaire, de son approche, de ses rencontres avec ces scientifiques et de ses propres questionnements à l’issue de ce travail.

Ce mercredi 1er septembre, Les Cinémas Les Scalas recevront Jean-Stéphane Bron pour une première de son documentaire. Jean-Stéphane Bron sera le dimanche 5 septembre à 17h45, dans le cadre de la Journée du Cinéma.  au Capitole à Nyon. Avis aux amateurs !

Rencontre téléphonique avec Jean-Stéphane Bron en deux parties:

 

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 967 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*