[Audio] Pessac: rencontre avec Clément Puget, Maître de conférences, spécialisé dans les rapports entre histoire et cinéma
Maître de conférences auprès de l’Université Michel De Montaigne Bordeaux 3, Clément Puget concentre son activité en tant qu’enseignant-chercheur, sur l’analyse transdisciplinaire des rapports entre histoire et cinéma, autour de questionnements relatifs aux archives, à la mémoire et à l’écriture (de l’événement). Ses recherches actuelles portent sur l’historiographie et le cinéma documentaire. Il est aussi responsable du Master professionnel cinéma (M1 et M2) “Réalisation de documentaires et valorisation des archives” de l’université Bordeaux 3.
Le Festival du Film historique de Pessac, Clément Puget le connaît puisqu’il y travaillé comme stagiaire. Dans la filière du Master professionnel cinéma dont il s’occupe depuis 2012 il constate que le nombre d’étudiants s’autorégule même si un quota a été introduit : quatre-vint étudiants en première année, soixante en seconde, quarante en troisième puis quinze dans l‘orientation professionnelle et quarante en recherche. Avec ses étudiants, Master professionnel cinéma parle des rapports entre histoire et cinéma, de l’imaginaire de la guerre, du langage cinématographique, des fictions versus les documentaires, en invitant des réalisateurs à venir parler de leur travail. Il garde un souvenir mémorable de sa rencontre avec Richard Dindo.
Firouz E. Pillet
www.cinema-histoire-pessac.com
© j:mag Tous droits réservés