Cinq auteurs romands en tournée au Québec avec la Fondation pour L’Écrit du Salon du livre de Genève
La Fondation pour l’Écrit, qui organise le programme culturel du Salon du livre et de la presse de Genève, va promouvoir cinq auteurs romands au Québec qui se rendront au Festival international de la littérature (FIL) à Montréal – Max Lobe et Guillaume Rihs -, et à Québec au Festival Québec en toutes lettres – Florian Eglin, Corinne Jaquet et Quentin Mouron. La Suisse et le Canada ont pour point commun culturel le plurilinguisme et la francophonie. C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent ces échanges entres festivals littéraires.
Québec-Romandie en belles-lettres
Du 26 au 30 septembre, Max Lobe (Confidences, éditions Zoé) et Guillaume Rihs (Aujourd’hui dans le désordre, Kero) participeront à des débats et des tables rondes dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) à Montréal. Cette manifestation internationale mêlera du 23 septembre au 2 octobre théâtre, films, musique, lectures, tables rondes, conférences et remises de prix littéraires, avec comme point commun la promotion de la langue française.
Les deux auteurs romands feront tandem avec les écrivains québécois Fanny Britt (Les maisons, Cheval d’août) pour Guillaume Rihs et Stanley Péan (Bizango, Les Allusifs) pour Max Lobe. Fanny Britt et Stanley Péan seront à leur tour accueillis par les deux Suisses au Salon du livre et de la presse en avril 2017, dont le Québec sera l’hôte d’honneur.
Le festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se tiendra du 29 septembre au 9 octobre, met chaque année une thématique différente en avant. En 2016, ce sera le polar et le roman noir. Trois auteurs y représenteront la Suisse romande, Florian Eglin (Ciao connard, la Grande Ourse), Corinne Jaquet (Meurtres à Genève en réédition chez Slatkine) et Quentin Mouron (L’Âge de l’héroïne, la Grande Ourse) du 7 au 9 octobre. Les trois Romands ont au programme des débats, des séances de dédicaces, des rencontres avec les médias et une soirée littéraire originale durant laquelle chacun lira des extraits de ses écrits dans sa chambre d’hôtel qu’il aura préalablement décorée selon le thème de la lecture choisie.
Deux mois plus tard, trois auteurs québécois rendront la politesse en participant au festival Lausan’noir, également consacré aux récits à suspense et organisé par la Fondation pour l’Écrit les 18 et 19 novembre à l’Espace Arlaud à Lausanne. Chyrstine Brouillet (Vrai ou faux, Druide), Jacques Côté (Et à l’heure de votre mort, Alire) et Bernard Gilbert (Quand la mort s’invite à la première, Québec Amérique) y rencontreront le public suisse, en avant-goût de la présence québécoise au Salon du livre et de la presse 2017.
édité par MaB
© j:mag Tous droits réservés