Les Miens, de Roschdy Zem livre un pan intime de l’acteur-réalisateur. Rencontre (audio)

Écrit par Roschdy Zem et Maïwenn, le scénario est centré sur Moussa (Sami Bouajila) qui a toujours été doux, altruiste, présent et bienveillant pour sa famille, à l’opposé de Moussa, son frère Ryad (Roschdy Zem), présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa prend sa défense, lui qui éprouve pour son frère une grande admiration, mais un jour, Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un syndrome frontal qui le rend du jour au lendemain méconnaissable pour ses proches : il parle désormais sans filtre et balance aux membres de sa famille leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde sauf avec Ryad qui le défend et prend soin de lui.

Les Miens de Roschdy Zem
Image courtoisie Agora Films

Projeté en compétition à la 79ème Mostra de Venise – un festival où Roschdy Zem est déjà venu plusieurs fois en compétition en tant qu’acteur, mais jamais comme réalisateur – l’acteur et réalisateur s’est senti très honoré par cette sélection.

Les Miens, le sixième long métrage de Roschdy Zem, est son film le plus personnel, inspiré par sa propre famille. Le film s’ouvre sur un repas de famille, joyeux et convivial, qui réunit quatre frères, Ryad, Moussa, Salah (Rachid Bouchareb) et Adil (Abel Jafri), et leur sœur Samia (Meriem Serbah). S’y ajoutent les trois enfants de Moussa, une jeune cousine, la femme de Salah et Emma (Maïwenn), la compagne de Ryad.

La famille semble soudée, mais cet équilibre sera bouleversé par la nouvelle donne relationnelle que cause l’accident de Moussa. Les franches rigolades et la bonne humeur font place au désarroi et au déni face à la situation de Moussa qui assène des vérités violentes qui remettent en question l’harmonie des relations, chamboulant le confort, le positionnement et les perceptions des uns comme des autres. Les Miens questionne l’acceptation des imperfections de tout un chacun et livre une facette très intime de Roschdy Zem qui nous a parlé de sa dernière réalisation lors de sa venue à Genève à l’occasion de l’avant-première de son film aux Cinémas Les Scala.

Rencontre audio

 

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 758 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*