Locarno 2018 : « L’ospite » de Duccio Chiarini ausculte les angoisses masculines face aux imprévus de la vie. Rencontre

Duccio Chiarini est né à Florence il y a quarante-et-un ans et y a grandi. Il a fait des études de droit à l’université de Florence avant d’intégrer la London Film School où il fonde avec Babak Jalali, réalisateur iranien, la maison de production La règle du jeu qui lui permet de produire plusieurs courts métrages dont Fine stagione (Fin de saison) écrit avec le romancier, nouvelliste et scénariste Hanif Kureishi.

Parmi ses courts métrages sélectionnés, citons encore Alone Together, interprété par Marco Messeri, film sélectionné par le Festival de Clermont-Ferrand. En 2011 Duccio Chiarini présente le documentaire Hit the Road, Granny, présenté aux Venice days à la Mostra; ce film a obtenu le Prix du public au Festival dei Popoli et une mention aux Nastri d‘Argento 2013.
Son premier long-métrage, Short Skin, est présenté au festival de Venise en 2015 dans la section Biennale College en 2014 ainsi qu‘à la Berlinale en 2015 dans la section Génération.

Son dernier long métrage, L‘ospite (L‘hôte), présenté sur la Piazza Grande au Festival de Locarno 2018, suit les questions existentielles de Guido qui pensait mener une vie tranquille et paisible jusqu’au jour où un accident de préservatifs arrive et remet en question sa relation avec sa compagne. Il est pris de panique face à cette situation puisqu’elle se retrouve enceinte. Il va s’enquérir auprès de leurs couples d’amis et découvre, avec étonnement, que ceux-ci, sous des apparences sereines, connaissent également beaucoup de remises en question.

Nous avons rencontré le réalisateur Duccio Chiarni, qui nous a confessé qu’il y avait une grande part d’autobiographie dans ce film.

— Duccio Chiarini
© Firouz Pillet

Duccio Chiarini a répondu à nos questions à propos de son dernier film et nous a déjà annoncé que son film en préparation sera également sur un sujet de société : l’influence des réseaux sociaux non seulement sur les jeunes générations mais aussi sur la génération des quadragénaires qui est la sienne et qui subit les ravages des réseaux sociaux.
Rencontre à l’Hôtel Arcadia, sur les rivages du Lac Majeur.

 

De Locarno, Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 218 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*