Cérémonie des Prix du cinéma suisse 2021 – Édition en ligne et films à la demande à voir jusqu’au 28 mars (gratuitement les 27 et 28 mars pour les vainqueurs)

Que les cinéphiles d’Helvétie se réjouissent ! Si les salles de cinéma demeurent fermées pour l’instant pour les spectatrices et les spectateurs, le septième art vient à elles et à eux par le biais de la Cérémonie des Quartz ! La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse se tiendra le vendredi 26 mars 2021 à 19h00. Cet événement, très apprécié par les professionnels, par la presse comme le public suisse, sera diffusé en live-stream sur le site : www.quartz.ch

Semaine des nominés

La Semaine des nominés, organisée par l’Association « Quartz » Genève Zürich, aura lieu cette année du lundi 22 au dimanche 28 mars. Les films nominés pourront être vus en ligne du lundi 22 au vendredi 26 mars sur les sites des cinémas partenaires que sont Les cinémas du Grütli de Genève ainsi que le Filmpodium de Zurich dont voici les sites : www.cinemas-du-grutli.ch , www.filmpodium.ch

Le samedi 27 ainsi que le dimanche 28 mars, le public pourra visionner les lauréats. Le prix sera de 5 francs par film pour les films nominés, tandis que les lauréats pourront être visionnés gratuitement.

Prix d’honneur du cinéma suisse 2021

Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2021 est décerné à Liselotte Pulver, surnommée « Lilo » Pulver. Cette distinction rend hommage à

« une actrice suisse qui a connu une grande carrière internationale et qui a tourné avec Billy Wilder, Douglas Sirk ou Jacques Rivette. »

Nominée aux Golden Globes en 1964, Lilo Pulver a reçu le Prix d’honneur du cinéma allemand en 1980. Il était donc grand temps que sa patrie lui rend un hommage bien mérité ! En lui remettant le Prix d’honneur du cinéma suisse, l’Office fédéral de la culture (OFC) souhaite « mettre en lumière le rôle que Lilo Pulver a joué pour le cinéma mondial, des années cinquante à nos jours », a-t-il fait savoir dans un communiqué (ats/olhor).

— Lilo Pulver
© SRF / Claudio Ricci, 2014

L’actrice, née en 1929 à Berne, a suivi une formation de comédienne à l’École d’art dramatique de Berne puis devient rapidement une actrice populaire, en Suisse et en Allemagne. En 1958, Liselotte Pulver décroche le rôle principal dans le film de Douglas Sirk Le temps d’aimer et le temps de mourir, un rôle qui lancera sa carrière cinématographique internationale. En 1961, Liselotte Pulver est engagée par Billy Wilder pour sa comédie Un, deux, trois puis la comédienne joue dans de nombreux drames, dont La Religieuse de Jacques Rivette.

« Lilo Pulver a marqué l’histoire du cinéma par son jeu plein d’humour et par ses interprétations alliant subtilité et révolte, saluées par la critique. »

Le Prix du cinéma suisse : les catégories et les nominés pour l’édition 2021

Le Prix du cinéma suisse est décerné dans les catégories suivantes : Meilleur film de fiction, Meilleur documentaire, Meilleure interprétation féminine, Meilleure interprétation dans un second rôle, Meilleur scénario, Meilleure musique de film, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur son (nouveau), Meilleur court métrage, Meilleur film d’animation, Meilleur film de diplôme.

Les nominés au Prix du cinéma suisse 2021 ont été désignés il y a trois semaines à Soleure dans le cadre de la Nuit des nominations, qui s’est tenue sous forme numérique vu le contexte de la pandémie et a pu être suivie en direct grâce au streaming. À cette occasion, le conseiller fédéral Alain Berset a rendu hommage au réalisateur Markus Imhoof, lauréat du Prix d’honneur l’année dernière. Au total, cent-vingt films dans douze catégories peuvent concourir au Prix du cinéma suisse pour cette édition 2021. Les quelque quatre-cent-cinquante membres de l’Académie du Cinéma Suisse ont examiné et jugé chacune des œuvres présentées. Les résultats de cette consultation anonyme ont valeur de recommandation pour la commission de nomination. Le nombre d’acteurs éligibles dans la catégorie Meilleure interprétation masculine étant, cette année, inférieur à six, le nombre minimum fixé par l’Office fédéral de la culture (OFC) pour garantir un choix aux membres de l’Académie, aucune nomination n’a été effectuée et aucun prix ne sera attribué dans cette catégorie.

Nominations au Prix du cinéma suisse 2021 (les liens renvoient aux critiques faites par j:mag, certains films n’étant pas encore sortis en Suisse romande, les critiques seront en ligne quand les cinémas rouvriront ; N.D.L.R.)

Meilleur film de fiction : Atlas de Niccolò Castelli (Imago Film SA, Villi Hermann), Mare d’Andrea Štaka (Okofilm Productions GmbH, Andrea Štaka, Thomas Imbach),  Platzspitzbaby de Pierre Monnard (C-FILMS AG, Peter Reichenbach), Schwesterlein de Stéphanie Chuat, Véronique Reymond (Vega Film AG, Ruth Waldburger), Wanda mein Wunder de Bettina Oberli (Zodiac Pictures Ltd, Lukas Hobi, Reto Schaerli).

Meilleur documentaire: Cinq nouvelles du cerveau de Jean-Stéphane Bron (Bande à part Films Sàrl, Lionel Baier), Das neue Evangelium de Milo Rau (Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist), Il mio Corpo de Michele Pennetta (Close Up Films Sàrl, Joëlle Bertossa, Flavia Zanon), Nemesis de Thomas Imbach (Okofilm Productions GmbH, Thomas Imbach, Andrea Štaka), Saudi Runaway de Susanne Regina Meures (Christian Frei Filmproduktion GmbH, Christian Frei).

Meilleur court métrage, 10 000 CHF par nomination, Das Spiel de Roman Hodel (Ensemble Film GmbH, Franziska Sonder), Deine Strasse de Güzin Kar (Güzin Kar), Red Ants Bite de Elene Naveriani (Alva Film Production Sàrl, Britta Rindelaub), Trou noir de Tristan Aymon (Association Terrainvague, Isabelle Zampiero), Tuffo de Jean-Guillaume Sonnier (Association Casa Azul Films, Jean-Guillaume Sonnier, Fabrice Aragno).

Meilleur film d’animation, Darwin’s Notebook de Georges Schwizgebel (Studio GDS, Georges Schwizgebel), Écorce de Samuel Patthey, Silvain Monney (DOK MOBILE SA, Mark Olexa, Francesca Scalisi), Only a Child de Simone Giampaolo (Amka Films Productions SA, Gabriella de Gara).

Meilleur scénario : Mare d’Andrea Štaka, Platzspitzbaby d’André Küttel, Schwesterlein de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.

Meilleure interprétation féminine : Rachel Braunschweig (Marina) dans Spagat, Luna Mwezi (Mia) dans Platzspitzbaby, Sarah Spale (Sandrine) dans Platzspitzbaby.

Meilleure second rôle féminin / meilleur second rôle masculin :

Masha Demiri (Ulyana) dans Spagat, Marthe Keller (Kathy) dans Schwesterlein, Dimitri Stapfer (Mike) dans Beyto.

Meilleure musique de film : Cinq nouvelles du cerveau – Christian Garcia-Gaucher; Burning Memories – Alice Schmid; Not Me – A Journey With Not Vital – Marcel Vaid.

Meilleure photographie : Atlas – Pietro Zuercher; Not Me – A Journey With Not Vital – Benny Jaberg;  Schwesterlein – Filip Zumbrunn.

Meilleur montage : Citoyen Nobel – Karine SudanPlatzspitzbaby– Sophie Blöchlinger;  Schwesterlein – Myriam Rachmuth.

Meilleur son : Mare – Benoît Barraud, Peter Bräker; Nemesis – Peter Bräker; Schwesterlein – Patrick Storck, Gina Keller, Jacques Kieffer.

Meilleur film de diplôme : Alma nel branco d’Agnese Làposi (École Cantonale d’Art de Lausanne ECAL, IDIP Films Sàrl); Amazonen einer Grossstadt de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH), Bićemo najbolji de Jelena Vujović (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK).

La remise des prix

La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse 2021 aura lieu sous la forme d’une manifestation hybride, tiendra compte de l’évolution épidémiologique et sera organisé dans le strict respect des dispositions sanitaires en vigueur. La remise du Prix du cinéma suisse 2021 aura lieu le 26 mars prochain, dans les studios de la RTS à Genève. Le Prix du cinéma suisse est aussi disponible sur les réseaux sociaux où le public et les représentants des médias peuvent s’informer en continu :

www.quartz.ch

Facebook: prixducinemasuisse

Instagram : @prixducinemasuisse

Firouz E. Pillet

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Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

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